Bonnes pratiques de fabrication cosmétique : coconstruction et interactivité redynamisent les équipes de production du Groupe Rocher

Entreprise concernée : le Groupe Rocher, et particulièrement les sites Les Villes Geffs et Rieux, dans le département du Morbihan (56).

Spécialités : le site Les Villes Geffs a été construit en 1991, compte 23 lignes de production pour 210 millions d’unités produites en 2019, notamment des gels douche, soins capillaires et soins du corps. Le site de Rieux, construit en 1979, a 25 lignes de production pour 130 millions d’unités produites en 2019, notamment des maquillages et des soins du visage et du corps.

Effectifs : le site Les Villes Geffs compte 480 collaborateurs et le site de Rieux 344 collaborateurs.

Le Groupe Rocher mène une démarche engagée au sujet de la maîtrise des risques microbiologiques dans la fabrication de ses produits cosmétiques. « Notre volonté au sein du Groupe Rocher est de favoriser la montée en compétence de nos collaborateurs. Dans le cadre d’une démarche de maintien et promotion des bonnes pratiques de fabrication cosmétique, nous avons souhaité créer un nouveau module de formation aux bonnes pratiques hygiène et propreté afin de redynamiser l’implication des équipes des sites Les Villes Geffs et Rieux », souligne Alexandre Bouras, responsable performance qualité au sein du Groupe Rocher.

« Notre volonté : favoriser la montée en compétence de nos collaborateurs », déclare Alexandre Bouras.

 

La solution pour de bonnes pratiques de fabrication

Le Groupe IMT a proposé un module de formation en coconstruction avec le Groupe Rocher afin d’obtenir un contenu personnalisé et adapté répondant aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF) des produits cosmétiques des deux sites.

Le projet de formation a débuté par un groupe pilote avec les référents en novembre 2019, puis une première session le mois suivant et enfin l’ensemble des sessions début 2020. Le projet, divisé en plusieurs sessions, a été déployé sur 100 collaborateurs, notamment des agents et techniciens de fabrication, peseurs, laveurs, personnel du service qualité et microbiologie.

Chaque session de formation, composée de 4 à 5 salariés, durait deux heures en présentiel avec le personnel de Rieux, spécialisé dans la fabrication de rouge à lèvres et produits émulsionnés pour le soin et le maquillage, et le site Les Villes-Geffs, spécialisé dans la fabrication de gels douche et shampooings soins liquides.

Le projet s’est articulé de la façon suivante : un quiz sur la qualité avec un focus hygiène, un rappel des 5M avec les sources de non-conformités, un jeu interactif pour favoriser les échanges autour des sources de contaminations potentielles par application de la règle des 5M, et par l’association aux moyens de lutte et de prévention mis en œuvre, et pour finir une sensibilisation sur les comportements à adopter grâce à des photos internes révélant les bonnes pratiques ou les dysfonctionnements sur l’utilisation et le nettoyage du matériel, l’utilisation des flexibles de vidange, l’état des sols et des murs ainsi que le stockage des matières premières.

Le format et le mode d’animation ont été appréciés par les collaborateurs du Groupe Rocher. Le format de deux heures favorise l’interactivité et l’implication des collaborateurs.

La formatrice du Groupe IMT, Maud Labruyère, a suggéré l’animation de l’ensemble des sessions et fût d’une aide précieuse dans l’accompagnement de la coconstruction et l’animation du jeu. Un à deux mois après la formation, les collaborateurs ont été évalués grâce au e-learning BPF Normes ISO 22716 Cosmétiques élaboré par le Groupe IMT. Nous voulions un laps de temps entre la formation et l’évaluation afin d’identifier le niveau des connaissances des collaborateurs. Pour certains, un complément de formation sera nécessaire. Il nous faudra un peu plus de recul pour vérifier les bons réflexes sur le long terme. D’ores et déjà, nous envisageons d’attendre la formation des BPF à la maintenance et aux métiers de ligne du conditionnement.

EN SAVOIR +

Le Groupe Rocher en chiffres

– 18 000 collaborateurs.

– Un groupe constitué de 10 marques distribuées dans 120 pays (Yves Rocher évidemment mais aussi Arbonne, Dr. Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis, Flormar, Sabon, Stanhome, ID Parfums et Petit Bateau).

– 600 millions de produits vendus.

– Un chiffre d’affaires de 2,75 milliards d’euros (2019).

 

Découvrez plus d’articles dans notre magazine Passerelles 75.