Apprentissage vs professionnalisation : pour quel contrat opter ?

Apprentissage ou professionnalisation... Quel contrat choisir ? (Crédit image : Freepik)
Apprentissage ou professionnalisation… Quel contrat choisir ? (Crédit image : Freepik)

Apprentissage ou professionnalisation ? Quand on décide de suivre pour une formation en alternance, il faut aussi choisir entre le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation. Mais pour lequel opter au sein du Groupe IMT ? Que le match commence.

Vous hésitez entre le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation ? En quoi diffèrent-ils au sein du Groupe IMT ? Nous allons tout vous expliquer.

Zoom sur… Le contrat en apprentissage

Le contrat en apprentissage concerne les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Une alternance en apprentissage dure 2 ans. Et parce que vous travaillerez dans une entreprise, vous percevrez un salaire. Il varie en fonction de votre âge et de votre niveau de formation.

En vous inscrivant au Groupe IMT, vous pourrez suivre, entre autres, le BTS Bioanalyses et Contrôles en contrat d’apprentissage.

Zoom sur… Le contrat de professionnalisation

Au sein du Groupe IMT, vous pouvez opter pour le contrat de professionnalisation si vous avez entre 16 et 25 ans, si vous êtes un demandeur d’emploi qui a 26 ans et plus, ou alors si vous touchez la prime d’activité, l’allocation spécifique de solidarité ou l’allocation adulte handicapé, ainsi que dans le cadre du contrat unique d’insertion. Également, vous pourrez choisir entre le contrat à durée déterminée ou le contrat à durée indéterminée : cela dépend de l’accord trouvé avec l’entreprise. Le salaire est fixé en fonction de votre âge et de votre niveau de formation.

Par exemple la formation TSPCI, Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles, est accessible en contrat de professionnalisation.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à nous envoyer votre adresse mél ci-dessus, nous vous recontacterons au plus vite avec plus d’informations.

Article rédigé par Scenent.