À Val-de-Reuil, le Groupe IMT mise sur le spécifique

Le Groupe IMT aide les laboratoires pharmaceutiques à concrétiser leurs projets en Normandie. Les équipes de l’établissement de Val-de-Reuil démontrent déjà leur intérêt au travers de plusieurs actions spécifiques menées en faveur de l’apprentissage, au plus près des besoins du territoire.

Face aux tensions du marché de l’emploi, l’IMT de Val-de-Reuil se place du côté des industriels et des apprenants afin d’adapter son offre en fonction des besoins de qualification. Le Groupe IMT a ainsi déjà mené plusieurs opérations spécifiques afin d’accompagner les entreprises et les aider à recruter.

DES POE AUX FORMATIONS INTRA-ENTREPRISES ET CQP
Un premier axe vise les actions POE (préparation opérationnelle à l’emploi), mises en oeuvre avec les laboratoires normands et les agences de travail temporaire.
Celles-ci se déroulent au sein de l’IMT de Val-de-Reuil ou sur un site extérieur, de manière délocalisée, au plus près des demandeurs d’emploi.
Un deuxième axe est d’organiser des formations intra-entreprises, dont le programme est fixé selon les besoins et attentes des industriels. « La montée en compétences des salariés des industries de santé constitue également un enjeu fort », note Élise Lefebvre, responsable de l’établissement de Val-de-Reuil du Groupe IMT. Plusieurs formateurs du Groupe IMT sont ainsi mobilisés pour réaliser des actions de formation intra-entreprises dans les domaines de la qualité, la conduite de ligne, la maintenance et les procédés de fabrication. « Le Groupe IMT est habilité par le Leem pour former sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la pharma », précise-t-elle.

LES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION
En guise de troisième axe, l’établissement de Val-de-Reuil a également recruté 2 groupes de demandeurs d’emploi, en contrat de professionnalisation d’une durée de 7 mois chez Sanofi à Val-de-Reuil, dans le cadre de la campagne saisonnière du vaccin contre la grippe. « Notre priorité est de permettre aux entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin et de pallier ainsi la pénurie de candidats sur certains postes, ajoute Élise Lefebvre. Nous contribuons à renouveler les compétences du bassin normand, troisième bassin d’emploi en pharma. »

Sans titre 3 1

L’établissement de Val-de-Reuil vous propose d’intégrer des apprentis !

Les sessions de technicien(ne) et technicien(ne) supérieur(e) en pharmacie et cosmétique industrielles (TPCI et TSPCI) débuteront dès la rentrée 2022, en contrat d’apprentissage de 24 mois. Les apprenants TPCI pourront occuper des postes en production, comme la fabrication des formes sèches, formes liquides ou semi-solides, ou le conditionnement. De leur côté, les apprenants TSPCI seront sur des fonctions supports liées à la production telles que l’assurance qualité, la qualification-validation, la formulation, l’amélioration continue ou le développement.

En savoir +

imt vdr team
©DR

Afin de répondre aux besoins du territoire, l’IMT de Val-de-Reuil a recruté 2 nouveaux collaborateurs permanents et prévoit, pour 2023, un agrandissement du plateau pédagogique.

Besoin de recruter des alternants ? Notre conseillère formation peut vous communiquer des candidatures présélectionnées.


Contact : valdereuil@groupe-imt.com

02 32 50 90 25

+ d’infos sur l’IMT de Val-de-Reuil, cliquez ici.

Val de Reuil

Article extrait du magazine Passerelles 80, pour lire le numéro complet, cliquez ici.