Start-up : passer de la théorie à la pratique !

« Former très tôt à la bioproduction dans le cycle de création d’une start-up est essentiel pour maximiser les chances de réussite. Le Groupe IMT est ainsi un partenaire clé du projet d’incubateur start-up deeptech de Tours. »

Samuel Dominique
©DR Samuel Dominique, CEO de Brains Venture et du Health tech station Tours

Fondateur et CEO du Health Tech Station Tours, premier incubateur pour l’innovation deeptech, et de Brains Venture. Membre de la French Tech Loire Valley.

« L’écosystème de la recherche et de la formation est riche en France. Avec un peu de veille technologique pour rester sur des équipements de classe mondiale, nous aiderons nos chercheurs à passer plus vite de la théorie à la pratique et à lancer des biomédicaments sur le marché. »

« Au niveau mondial, ce sont les start-up biotech et de la tech qui portent la R&D, souvent complexe et spécialisée. Si nous avons de formidables laboratoires de recherche en France, il manque souvent aux chercheurs qui se lancent, la maîtrise des compétences et des expériences en bioproduction dès le démarrage des projets. Au-delà du financement, nous avons donc besoin d’experts, qui accompagnent plus tôt dans le cycle de création des start-up sur l’entrepreneuriat, la finance, le commerce et le marketing, mais aussi la bioproduction. C’est pourquoi nous avons créé le Health Tech Station (HTS), installé en face du Bio3 Institute (université de Tours – Groupe IMT).


L’objectif est de sélectionner les start-up sur concours sur des thématiques porteuses, puis de les aider à apprendre et surtout à faire ! Le HTS vise à former au bon moment, au bon niveau, au bon cycle de développement, à ce qu’elles veulent faire. Le Groupe IMT sera une passerelle clé pour les expériences industrielles. Il prendra part au HTS sur toutes les formations liées à la production de médicaments ou à la pré-industrialisation GMP-like. Par notre proximité, la formation s’opérera sur ses plateaux techniques ou au HTS. Et faisons en sorte, au sein du HTS, d’être en permanence agiles pour avoir les meilleures formations, au meilleur moment, avec les meilleurs équipements de classe mondiale.
La veille technologique et concurrentielle s’inscrit également comme un prérequis dans notre projet, en partenariat avec MabDesign. C’est ainsi que nous arriverons à créer un continuum efficace de la recherche à l’entreprise, comme il existe aujourd’hui à Harvard ou Oxford, pour mettre des biomédicaments sur le marché. »

health tech station

Health Tech Station Tours
Avec Groupe IDEC Invest comme associé et IDEC Santé à la manoeuvre, la construction du bâtiment commencera fin 2022. Il s’étendra sur 9 500 m2, dont 5 500 m2 de surface de plancher alloués à la maturation, l’incubation et l’accélération. Il comprendra 104 places de laboratoires L2, des espaces de coworking et 350 places de bureaux, un espace de restauration food court et un toit terrasse pour de l’événementiel. En 2024, il comptera une quarantaine d’experts pour accompagner les deeptechs avec des équipements de pointe de laboratoires et des coeurs de calcul d’intelligence artificielle de Nvidia.

Article extrait du magazine Passerelles 81, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.