«Travailler en filière, un enjeu clé de succès ! »

Depuis plus de vingt ans, Polepharma soutient la filière (bio)pharmaceutique
française en renforçant les synergies et le savoir-faire national.

passerelles 88 Mai2025 HD Page 20 Image 0002
©Polepharma. Fabien Riolet, directeur général de Polepharma

« Forts de nos 450 adhérents, nous mutualisons les besoins et les savoir-faire du secteur, en travaillant en réseau et en filière sur les enjeux clés de succès des entreprises. »

Présidé par Philippe Ivanes, vice-président Opérations industrielles de Sanofi, Polepharma structure et accompagne depuis plus de vingt ans la filière (bio)pharmaceutique française, en fédérant laboratoires pharmaceutiques, sites de production, fournisseurs – du développement jusqu’à la distribution –, centres de formation et de recherche, collectifs, experts, talents, dans tous les grands bassins pharmaceutiques, notamment le Centre, la Normandie l’Île-de-France et Rhône-Alpes.

Nous mettons l’accent sur la performance industrielle ainsi que sur les transitions digitale, environnementale et sociétale.
Forts de nos 450 adhérents, nous mutualisons les besoins et les savoir-faire du secteur, en travaillant en réseau et en filière sur les enjeux clés de succès des entreprises tels que la robotisation, la digitalisation, la gestion des données, la décarbonation, les économies d’énergie et le respect de la biodiversité, tout en intégrant les exigences réglementaires et de qualité. Notre approche collaborative se traduit par la création de groupes de travail, l’organisation de congrès (Industrie du Futur, Bioproduction, Biotesting, Performance Environnementale) et le développement d’initiatives stratégiques, par exemple sur l’utilisation de la blockchain dans la filière et la mise en place d’une plateforme nationale d’excellence sur les poudres pharmaceutiques, en partenariat avec le Groupe IMT, à Dijon (Bourgogne-Franche-Comté).

Depuis deux ans, nous avons renforcé notre action en fusionnant avec la SFSTP*, qui produit des recommandations techniques et réglementaires adaptées aux évolutions du secteur. Défenseurs du made in France et de la souveraineté sanitaire, nous œuvrons pour la formation et la promotion des talents avec le Groupe IMT, notre partenaire de longue date. Ensemble, nous avons conçu Parcours Pharma, un outil digital visant à susciter des vocations et à éveiller les curiosités
pour faire carrière dans une filière qui joue un rôle essentiel dans l’économie et la santé publique.

Face à un secteur en constante évolution, porté par la robotisation et l’IA, nous soutenons également le Bio3 Institute, cogéré par le Groupe IMT et l’université de Tours, afin de renforcer la compétitivité de la France dans les médicaments biologiques. La bioproduction insuffle un nouvel élan au secteur pour restaurer un leadership européen, une révolution pour la santé de demain à laquelle tout un chacun peut contribuer ! »

« Défenseurs du made in France et de la souveraineté sanitaire, nous œuvrons pour la formation et la promotion des talents avec le Groupe IMT, notre partenaire de longue date.« 

*Société française des sciences et techniques pharmaceutiques.

Chiffres clés

Polepharma
La filière (bio)pharmaceutique française
450 adhérents
100 000 emplois répartis dans toute la filière
23 collaborateurs répartis dans
6 bureaux : Paris, Chartres, Louviers, Tours, Bordeaux et Lyon
12 groupes de travail

Extrait du magazine Passerelles 88, pour le consulter, cliquez ici.