Tête chercheuse dans l’industrie

Après dix ans dans la recherche académique et vingt ans dans l’industrie pharmaceutique, Zahia Hannas est vice-présidente de Just-Evotec Biologics, chargée du design des produits biologiques et bioprocédés jusqu’à leur mise sur le marché. Portrait d’une femme engagée pour le progrès scientifique et le développement de ses équipes.

Capture decran 20 1 2025 164356
©DR Zahia Hannas

En 1982, Zahia Hannas perd son frère de 7 ans d’un cancer du cerveau et se fait la promesse de trouver un traitement… Dix ans plus tard, à 25 ans, elle obtient son magister en Algérie et rejoint la France pour préparer une thèse en neurosciences à Lyon, sous la direction du professeur Michel Jouvet, en utilisant les outils de physiologie et biologie moléculaire. Après un post-doctorat à Genève, elle se tourne vers l’industrie et «la réalité de la production», consacrant sa carrière à transformer les découvertes scientifiques en traitements pour les patients.

L’angle de la qualité

«J’ai commencé ma carrière dans l’industrie par la qualité et le contrôle qualité, grâce à une formation en management des systèmes qualité et un solide socle scientifique, deux atouts majeurs dans mon parcours», indique-t-elle. Après un stage chez Merial Santé Animale, elle devient responsable des systèmes qualité en 2003, et gère audits, transferts industriels, conformité BPF et formation. Elle poursuit sa carrière chez Sanofi Pasteur, au sein du service d’industrialisation des procédés des vaccins viraux, puis contribue avec succès à la réorganisation du laboratoire de contrôle qualité de Solvay Pharmaceuticals. Elle rejoint ensuite le développement des bioprocédés de vaccins chez Merial en faisant croître son équipe de 10 à 60 personnes.

En 2019, elle intègre Alvotech en Islande en tant que vice-présidente du développement des bioprocédés, contribuant à la création d’une équipe et d’une usine de biosimilaires. Trois ans plus tard, elle crée sa société de conseil en France pour « travailler avec le monde entier » : SaudiVax en Arabie saoudite, Unizima en Belgique, Ceva, Virbac…


Partie prenante des succès

En avril 2023, Zahia Hannas rejoint Just-Evotec Biologics comme vice-présidente, pour superviser le développement de biomédicaments et des bioprocédés. « L’usine J.POD du futur sur le campus Curie à Toulouse m’a profondément attirée, car elle est conçue pour rendre les biomédicaments accessibles, en optimisant la qualité et la productivité. Nous sommes pionniers dans la robotique, le machine learning et l’intelligence artificielle, avec des équipes pluridisciplinaires et une collaboration étroite avec les fournisseurs et nos clients partenaires pour accélérer le développement des technologies. »

Elle a contribué à son lancement en septembre 2024, recruté une équipe de 150 personnes (visant 240 à pleine capacité) et piloté des projets innovants avec des biotechs et big pharma. Elle dirige aujourd’hui une équipe de 50 experts en développement de procédés – scientifiques, ingénieurs, techniciens en automatismes – pour produire des anticorps et biosimilaires, avec l’objectif de doubler les effectifs. Aujourd’hui, elle a concrétisé son ambition d’être partie prenante des succès.

VOTRE PLUS GRANDE FIERTÉ ?
« Avoir mené une carrière accomplie tout en élevant mes trois enfants, qui œuvrent aujourd’hui tous dans la santé au service des autres. »

VOTRE MOTTO ?
« Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! La diversité est une force dans l’entreprise. »

UN CONSEIL POUR LES IMTISTES ?
« L’industrie offre diverses voies d’accès, du bac +2 à la formation continue. Ce qui compte, c’est la motivation, la passion pour son métier et un état d’esprit positif. »

UN MOT POUR LE GROUPE IMT ?
« La référence et le partenaire pour former nos techniciens et ingénieurs de demain ! »

image 1

Extrait du magazine Passerelles n°87, pour le consulter cliquez ici.