Image1

Témoignage Entreprendre pour apprendre – EPA

Laëtitia Bansse
Directrice Régionale - Région Centre-Val de Loire EPA

Désireuses de participer à des ateliers Mini S organisés dans les locaux de l’IMT de Tours, plusieurs équipes du lycée Grandmont de Tours devaient proposer en janvier dernier, des solutions innovantes afin de promouvoir les métiers de l’industrie de santé. Pour mener à bien cette mission, ils ont été coachés par plusieurs collaborateurs d’entreprises, telles que le Leem, le Campus de Cosméto-Pharma, Sanofi, Recipharm, la mairie de Montlouis-sur-Loire et le Groupe IMT ainsi que des mentors IMTistes.

L’objectif de cette action

Cet événement, animé par Entreprendre pour apprendre (région Centre-Val de Loire), était parrainé par le Leem et l’OPCO 2i.

 

 

Quel est le rôle d’EPA Centre-Val de Loire ?

Logo entreprendre pour apprendreEPA Centre-Val de Loire fête cette année ses 10 ans d’existence. En effet, c’est en 2013 qu’ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE CENTRE-VAL DE LOIRE a été fondée par sa Présidente actuelle Josiane PERRONE, au sein de L’académie d’Orléans-Tours. Le rôle de notre association, reconnue d’intérêt public et agréée par L’Education Nationale, est de développer dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, CFA, filières post-bac), nos mini-entreprises.

Nous pouvons intervenir auprès des jeunes de 9 à 25 ans. Nous pouvons également intervenir auprès de jeunes accompagnés par les missions locales, en milieu carcéral, dans le cadre du SNU, en situation de handicap, ou afin de valoriser auprès d’eux des filières professionnelles ou métiers dits en tension, avec le soutien par exemple de la Chambre des Métiers de l’artisanat, le LEEM et l’IMT de Tours, ou encore le Pôle Emploi. Nos mini-entreprises s’organisent en fonction de différents parcours possibles (Mini-S à la journée, Mini-M sur 35h, Mini-L sur toute une année scolaire, Mini-XL en deux ans avec la mention de chef d’œuvre). Nous accompagnons actuellement 40 mini-entreprises de format M, L et XL sur toute la Région Centre et une trentaine de Mini-S, pour l’année 2022-2023.

Nous organisons en fin d’année scolaire, le 1er juin à la Halle aux grains de Blois, notre Festival des Mini-Entreprises d’EPA CVL, où seront représentées ces 40 mini-entreprises, sur des stands, où nous pourrons découvrir et acheter leurs innovations, biens de consommation ou services. Ces élèves avancent toute l’année en autonomie, dans un contexte de pédagogie active, en étant soutenus par notre équipe d’EPA CVL, leurs professeurs-encadrants et coachés par des professionnels, qui sont aussi nos partenaires (SNCF, ENEDIS, EDF, CREDIT MUTUEL DU CENTRE, BANQUE POPULAIRE, CREDIT AGRICOLE, JOHN DEERE, ORANGE, AUCHAN, SAMSUNG, HSBC, ADECCO, AG2R LA MONDIALE, etc.). Pour ma part, c’est en assistant en tant que jury d’un festival EPA que j’ai souhaité intégrer cette association et fin 2022, j’ai pu rejoindre la Direction Régionale d’EPA CVL sur son site d’Orléans.

 

Qu’avez-vous pensé des projets des lycéens, notamment sur la promotion des métiers dans l’industrie de santé ?

Ces projets étaient variés, innovants et riches de promesses si la possibilité en est donnée à l’IMT de Tours de les exploiter. Il y avait une société de réalité augmentée avec une immersion possible dans le milieu pharmaceutique, un application mobile pour se familiariser avec la métrologie, une agence de voyages destinée à découvrir la filière pharmaceutique à l’étranger, une autre application mobile pour nous informer davantage sur la composition et la fabrication des médicaments que nous consommons, des réseaux sociaux dédiés, une société commercialisant des boites à idées favorisant les échanges entre les jeunes et les professionnels de la filière pharma désireux d’accueillir des stagiaires et des alternants, une plateforme en ligne a également été développée dans le même esprit de mise en relation des élèves en quête de leur orientation avec des professionnels, un événement grandiose a été pensé sur la filière également avec des stands, un escape game, et un bon nombre d’animations, puis la production d’un film reposant sur un scénario catastrophe ayant pour finalité une prise de conscience que les métiers de la filière santé et pharma représente un avenir toujours porteur et prometteur pour nos jeunes.

 

Nous sommes toujours très fiers des productions que peuvent restituer les jeunes que nous accompagnons que ce soit sur une Mini S sur une journée ou une Mini-entreprise plus longue. Nous sommes surtout bluffés par leur ingéniosité, leur capacité à imaginer des solutions, à innover, à créer et concevoir, pour autant qu’ils se laissent aller en toute confiance dans leur créativité sans se mettre de freins. Nous sommes souvent cités comme « révélateur de talents, de potentiels, mais aussi développeur de perspectives » et c’est vrai que cela nous caractérise plutôt bien. Ces jeunes subissent dans nos programmes une réelle métamorphose, ils ne sont pas les mêmes à la fin de l’aventure. Ils ont gagné en maturité, en confiance, en connaissances mais surtout ils ont entrepris pour apprendre. Les jeunes de 1ère STL BIOTECH du Lycée GRANDMONT de Tours, qui ont participé à notre journée du 26 janvier dernier à l’IMT de Tours, en partenariat avec le LEEM, ont pu être accompagnés par des professionnels de l’insertion, d’EPA, de l’IMT, du LEEM, mais aussi du Campus de Cosméto-Pharma, ainsi que par les entreprises SANOFI et RECIPHARM. La mobilisation de ces professionnels, sans qui rien ne serait aussi possible nous rend également très fiers.

 

Pensez-vous réaliser d’autres journées comme celles-ci à l’IMT de Tours ?

Oui, nous avons le projet d’en organiser une seconde sur Tours et une autre à Dreux, dans le cadre de notre partenariat national d’EPA France avec le LEEM, l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France.

Plus de renseignements sur EPA Centre-Val de Loire, cliquez ici.