
Ancien IMTiste, passionné de tech’ et de terrain
Jean-René Gourdin
40 ans, directeur projet technologies chez Servier Gidy
De 2003 à 2007 : j’obtiens mon TPI avec le Groupe IMT
Après un BEP Traitement de l’eau et un bac STL Chimie, je m’oriente vers le Groupe IMT à Tours sur les conseils de ma professeure de chimie organique. Je rencontre Catherine Évreux, conseillère en formation, qui sera ma boussole dans tous mes choix d’évolution ! Je réalise mon TPI à temps plein chez Almirall comme technicien de production formes sèches, où j’apprécie la polyvalence entre production, conditionnement et activités analytiques. Pour découvrir d’autres métiers industriels, j’effectue ensuite des missions en intérim chez Pfizer Amboise et Recipharm Monts.
2008 : je complète avec un TSPI en temps complet comme technicien galéniste
Je reprends mes études au Groupe IMT de Tours pour obtenir un TSPI. Je rejoins le laboratoire Philippe Davioud à Tillières-sur-Avre comme technicien galéniste R&D, où je développe des formulations innovantes, notamment pédiatriques. Cette expérience renforce mon intérêt pour la physique des poudres et les procédés pharmaceutiques. En 2011, je suis embauché comme galéniste et m’investis dans plusieurs projets tiers sur de nouvelles formulations. La prise de risque d’aller en Normandie a été payante !
2011 : technicien en développement galénique chez Thermo Fisher
Déterminé à poursuivre dans le développement pharmaceutique, j’intègre Patheon (Thermo Fisher Scientific) à Bourgoin-Jallieu comme technicien galéniste, rejoignant une équipe experte dédiée aux produits hautement actifs. Spécialisé en granulation, j’élargis mes compétences en compression, pelliculage et mise en gélules, devenant technicien expert galénique. J’assure la formation des nouveaux arrivants et crée des supports techniques. Après neuf ans d’opérationnel, l’entreprise me soutient dans un cursus ingénieur en génie industriel à l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, tout en exerçant comme chef de projet technique sur un nouvel équipement et une nouvelle zone de développement.
2020 : construction d’un atelier hautement actif chez Skyepharma
Recruté par Skyepharma à Saint-Quentin-Fallavier, je deviens agent de maîtrise en production formes sèches et responsable des projets de transfert industriel. Aux côtés du directeur technique, je relève le défi de créer un nouvel atelier gravitaire dédié aux produits hautement actifs, en mettant à profit mon expérience précédente. Un projet fantastique tant sur le plan technique qu’humain !
2023 : manager de transition chez Boehringer Ingelheim, puis chez Parfums Christian Dior
Pour élargir mes compétences, je deviens consultant chez Pharmacos. Ma première mission, en tant que responsable technique infrastructure et process chez Boehringer Ingelheim en santé vétérinaire, me permet de découvrir la production stérile et de piloter les activités techniques du site de Lentilly. De retour en région Centre-Val de Loire, j’intègre Parfums Christian Dior à Chartres comme responsable technique du site. Les défis techniques et humains du déploiement des activités m’orientent vers la gestion de projet industriel.
2024 : directeur projet technologies chez Servier
La filiale R&D du groupe Servier recherchait un responsable de projet polyvalent avec une vision globale des métiers scientifiques en R&D pharmaceutique. Fort de près de vingt ans d’expérience, j’ai l’honneur de rejoindre ce grand groupe français pour piloter une opération stratégique. Le job de ma vie !
UN CONSEIL À DONNER AUX IMTISTES ?
« N’hésitez pas à prendre des risques et à saisir des opportunités !
Grâce à l’expérience sur le terrain et aux échanges avec les autres, j’ai gagné en confiance et en responsabilités. »
Extrait du magazine Passerelles 88, pour le consulter, cliquez ici.