De la plomberie aux salles blanches
Jordan Guillier
Technicien qualité en production chez HAVEA à Boufféré (Vendée-85)
Découverte de l’industrie pharmaceutique après huit ans dans la plomberie
Après un CAP cuisine puis pâtisserie, interrompu à 17 ans, j’entre dans le monde du travail comme manutentionnaire en intérim, avant d’obtenir un CDI dans une entreprise de plomberie, où je reste sept ans. En 2018, inspiré par ma mère, technicienne chez Recipharm, et motivé par mon goût pour les sciences, je suis une formation BPF au Groupe IMT à Tours pour intégrer l’industrie pharmaceutique. J’enchaîne plusieurs missions d’intérim comme opérateur de pesée chez Phytéo Laboratoire, Recipharm (devenu Astrea Monts), puis les Laboratoires Chemineau. J’apprécie l’environnement propre, rigoureux et structuré, qui contraste avec les chantiers de plomberie. J’y retrouve aussi des éléments familiers : équipements techniques, tuyauterie, process maîtrisés.
Septembre 2019 : un TPCI au Groupe IMT à Tours, en alternance chez les Laboratoires Chemineau Vouvray
N’ayant pas le bac, je valide mon entrée par des tests de français, d’anglais et de mathématiques-physique, suivis d’un entretien. En entreprise, je travaille sur la fabrication de formes semi liquides et liquides cosmétiques. Je commence par réaliser des pesées de matières premières, puis je prends en charge la fabrication des produits en suivant des « recettes » précises, dans différents mélangeurs, jusqu’à la conformité finale.
De janvier à juillet 2022 : un stage Erasmus+ chez Recipharm Uppsala AB, en Suède
Ce stage a un double objectif : découvrir un autre pays et un mode de travail différent, en explorant un nouveau domaine, qui est la recherche analytique en contrôle qualité. Intégré à un laboratoire de développement de méthodes analytiques, je travaille sur des analyses en chromatographie liquide (HPLC), appliquées à des échantillons variés : comprimés, produits biotechnologiques, tissus animaux… Une expérience enrichissante qui renforce mes compétences scientifiques, élargit mon horizon professionnel, et me fait progresser en anglais dans un contexte technique exigeant.
« Intégrer le Groupe IMT, c’est bien plus qu’une formation : c’est entrer dans un véritable réseau. On bénéficie de la force des partenariats avec les industriels, on multiplie les rencontres, les échanges… et ça ouvre vraiment des portes ! »
Novembre 2022 : un TSPCI en alternance chez DelleD-LaFleur, à Angers
Au sein d’une start-up spécialisée dans le cannabis à usage thérapeutique, je développe une forte polyvalence en participant à l’optimisation des procédés, à la rédaction des modes opératoires, aux études de stabilité, au contrôle qualité (dont des analyses HPLC) et aux étapes de fabrication et d’extraction (broyage des fleurs, extraction de la matière active, et formulation en gummies ou capsules molles via un sous-traitant externe). J’apprends vite à être autonome, réactif et impliqué sur toute la chaîne de production d’un produit pharmaceutique innovant.
Août 2024 : un premier CDI de technicien qualité en production chez Havea, à Boufféré
Mission réussie : je concrétise mon évolution d’opérateur à technicien. Mon rôle est d’être le premier relais terrain en cas d’anomalie, garantissant la qualité, la fluidité et la performance de la production dans un environnement cosmétique et nutraceutique.
Cap sur le Canada en 2026 !
Fort de mes expériences, je vise désormais des missions techniques en optimisation de procédés, domaine qui me passionne. En 2026, je pars deux ans au Canada pour suivre ma compagne et continuer ma carrière dans l’industrie pharmaceutique, avec l’envie d’apprendre encore et d’évoluer dans un environnement international stimulant.
UN CONSEIL À DONNER AUX IMTISTES ?
« En France, on peut se réinventer à tout âge. J’ai repris mes études à 26 ans, j’ai fini à 32. C’est possible, et ça en vaut la peine ! Il ne faut pas hésiter : les aides sont là pour faciliter la transition. Se relancer, c’est motivant et accessible. »
Extrait du magazine Passerelles 89, pour consulter le numéro complet, cliquez ici.