Succès de la fresque des vaccins chez Virbac

L’entreprise : Virbac Carros, près de Nice (06).

Spécialité : R&D et production de produits pharmaceutiques, biologiques, de diagnostic, d’hygiène/soin et de nutrition pour les vétérinaires, éleveurs et propriétaires.

Effectifs : 1565 collaborateurs.

passerelles 88 Mai2025 HD Page 19 Image 0001
©DR. L’escape game Circolab sur la data integrity et la fresque de l’asepsie ont renforcé l’engagement et la cohésion d’équipe.

La problématique
À Carros, près de Nice, le site historique de Virbac, qui abrite le siège social et le centre d’excellence mondial en biologie et vaccins, poursuit sa montée en puissance. Un nouveau bâtiment dédié au fill & finish est en cours de construction, intégrant de nouvelles technologies et renforçant l’activité de répartition aseptique pour la production de vaccins. Pour maintenir ses équipes au meilleur niveau de compétences, le laboratoire vétérinaire a lancé une académie de formation interne et organisé sa première Virbac Winter School lors des arrêts techniques de janvier 2025.

« L’objectif est de renforcer les compétences de nos techniciens de formulation et opérateurs de répartition aseptique, en développant leurs connaissances sur les produits et procédés, afin d’améliorer la qualité et la productivité le long de la chaîne de fabrication des vaccins », explique Anaïs Herrero, responsable de la Bio Academy. Ce programme, destiné aux nouveaux et anciens employés, vise également à diffuser une culture qualité homogène sur les formes stériles pour répondre aux exigences renforcées de l’Annexe 1 des BPF.

La solution
Lors de la Virbac Winter School, du 7 au 10 janvier 2025, plus de 90 collaborateurs des services de production ont suivi un parcours de formation en quatre modules courts, ludiques et participatifs, animés par trois formateurs du Groupe IMT. Créé sur mesure avec Joëlle Dumas, responsable des formations biomanufacturing, ce programme a couvert les procédés spécifiques de Virbac, les pathologies ciblées, les risques de biocontamination et les fondamentaux sur la stérilisation par autoclave et la filtration stérilisante (incluant les tests de stérilité sur les filtres demandés par l’Annexe 1). Un point fort réside dans l’alliance réussie entre apports théoriques et activités immersives, comme l’escape game Circolab sur la data integrity et la fresque de l’asepsie, renforçant l’engagement et la dynamique collective.

« L’objectif était à la fois de redonner du sens et de renforcer la compréhension des opérations quotidiennes, pointe Joëlle Dumas. Et cela en soulignant l’importance du rôle individuel et collectif dans la maîtrise de l’asepsie et l’assurance de la stérilité. »

Retours d’expérience

« Cette première édition a permis aux équipes de prendre du recul sur les activités quotidiennes, comprendre le sens derrière chaque opération aseptique et échanger sur les bonnes pratiques. La prochaine étape est d’internaliser la formation sur la maîtrise de l’asepsie, tout en développant des modules spécifiques, comme la filtration stérilisante, pour continuer de faire monter en compétences nos équipes. Nous réfléchissons déjà à une 2e édition de la Winter School pour janvier 2026 ! », témoigne Anaïs Herrero, responsable de la Bio academy de Virbac.

« Après les fresques du plasma et de l’ARN messager, nous avons développé la fresque des vaccins, adaptée aux procédés stériles. Les participants ont demandé à récupérer ce jeu de cartes basé sur le modèle des Incollables pour consulter facilement les informations sur la chaîne de fabrication et approfondir leurs connaissances à tout moment », précise Joëlle Dumas, responsable des formations Biomanufacturing du Groupe IMT.

En savoir +

Sixième laboratoire vétérinaire mondial, Virbac réalise près de 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans les produits pharmaceutiques, biologiques, de diagnostic, d’hygiène/soin et de nutrition.
L’entreprise emploie 6 400 collaborateurs, dont 1 600 en France sur trois sites à Carros (siège social), Vauvert et La Seyne-sur-Mer, et dispose de sites de production dans 12 pays.
fr.virbac.com

Extrait du magazine Passerelles 88, pour le consulter, cliquez ici.