Le champ infini des possibles
À la tête de l’usine de Neuville-sur-Saône et du projet phare de Sanofi sur l’ARN messager, Ana Alves a tracé son chemin professionnel, pendant plus de vingt ans au sein de la big pharma, avec toujours cette même envie de découverte et de challenges.
Partageant son temps entre les sites ultramodernes de Sanofi à Neuville-sur-Saône et Singapour, Ana Alves se présente comme une opportuniste – au sens positif du terme ! « Ce qui me motive encore aujourd’hui est de continuer d’apprendre et d’avoir de l’impact », note-t-elle. L’industrie pharmaceutique offrant à l’heure actuelle de nombreuses opportunités pour se réaliser en tant que cadre féminin, le parcours d’Ana Alves est de moins en moins atypique. Une bonne nouvelle !
.
« Un terrain de jeu fabuleux «
« Mon cursus d’ingénieur m’a donné cette faculté de raisonner, de créer, d’apporter ma pierre à l’édifice », déclare cette directrice, qui entre chez Sanofi par le prisme de l’amélioration continue grâce à sa ceinture verte du Lean Six Sigma, obtenue chez 3M. « On cherchait alors à déployer ces méthodologies de résolution de problèmes au niveau des sites industriels de vaccins pour améliorer la robustesse des procédés », explique Ana Alves.
Son ascension est ensuite rapide : durant presque dix ans, elle enchaîne plusieurs fonctions opérationnelles dans la qualité, la stratégie et la gestion de projets innovants.
« L’industrie pharmaceutique est un terrain de jeu fabuleux, et m’a permis, durant cette période, de travailler notamment sur l’industrialisation de nouveaux produits, en particulier le Dupixent qui est devenu un blockbuster », confie-t-elle. Deux challenges se présentent dans la foulée : la direction d’une unité de production dans les anticorps monoclonaux – un site tourné vers l’avenir et l’innovation biotech – chez Sanofi Le Trait, près de Rouen, puis la direction du site de Sanofi Compiègne dans la santé grand public. Un grand écart qui n’ébranle pas son engagement en plein covid. « Nos équipes ont pleinement vécu le sens de notre mission d’acteur majeur de santé publique pour délivrer le Doliprane en temps et en heure aux patients », se rappelle-t-elle.
.
« Une expérience unique »
« Ce qui me plaît est d’accompagner les transformations majeures et nos employés dans l’évolution des compétences », indique Ana Alves, qui incarne aussi la volonté de Sanofi de promouvoir les mobilités cross fonctionnelles et la diversité de parcours au sein des équipes.
« La diversité est un vrai driver de performance », note la directrice de l’Evolutive Vaccine Facility, qui se retrouve dans une dynamique de changement à Neuville-sur-Saône, où Sanofi construit sa nouvelle unité de production du futur, modulaire et connectée, avec un site jumeau à Singapour. « Cette expérience est unique dans l’industrie pharmaceutique et dans une carrière, reconnaît-elle. Le champ des possibles est infini lorsque l’on a l’envie d’apprendre. »
Votre plus grande fierté ?
« J’en ai plusieurs : avoir participé au lancement du Dupixent, relevé le défi de la réactivité en plein covid pour fournir du Doliprane, vivre une expérience unique avec l’EVF et cette carrière épanouissante, avec une vie de famille à 100% ! »
Ce qui vous anime ?
« Travailler dans une entreprise qui a du sens et offre aux personnes la perspective d’une vie meilleure. »
Votre devise ? « Prendre du plaisir ! »
Un conseil aux étudiants ?
« Vous avez un terrain de jeu incroyable. Sachez en profiter, nous challenger et saisir les opportunités. »
Un mot pour le Groupe IMT ?
« Le bon match sur le terrain ! »
Dates clés
- 1999. Diplômée de l’INSA Lyon en génie énergétique (69)
- 1999-2002. Ingénieure process chez 3M à Beauchamp (95)
- 2003-2012. Plusieurs fonctions dans la qualité, la stratégie et la gestion de projet chez Sanofi (69,76)
- 2013-2019. Responsable d’une unité de production biotech à Sanofi Le Trait (76)
- 2019-2021. Responsable du site de Sanofi Compiègne (60)
- Avril 2022. Directrice du projet global Evolution Vaccine Facility (EVF) et du site de Neuville-sur-Saône (69)
Extrait du magazine Passerelles 85. Pour le consulter, cliquez ici !