Portrait : un IMTiste persévérant

Thomas Cornet

Thomas Cornet, 28 ans, technicien en développement et bioproduction chez Cellectis à Paris.

UN CONSEIL À DONNER AUX IMTISTES ?
« Il faut être patient, s’accrocher et persévérer, le travail paie !
Et surtout, ne pas hésiter à saisir les opportunités.
»

2012-2016 : je cherche ma voie
Au départ, je me suis orienté vers la recherche médicale. J’ai tenté une année de PACES (médecine), puis validé une licence de biochimie à la faculté des sciences de Tours (37). Avec la volonté de transmettre, je me suis finalement orienté vers l’enseignement, en suivant un master 2 en alternance pour appréhender le métier.

2017 : le déclic avec le Bio3 Institute
En avril 2017, j’ai assisté aux portes ouvertes du Bio3 Institute pour travailler dans les biotechnologies, qui se sont révélées être mon domaine de prédilection ! Accueilli par la promotion de techniciens spécialisés en bioproduction industrielle (TSBI), j’ai retrouvé une ancienne camarade de PACES, qui m’a présenté le contenu de la formation et ses débouchés. Catherine Evreux, conseillère en formation au sein du Groupe IMT, m’a également accompagné dans mon choix.

2018 : diplômé TSBI
Je commence la certification TSBI dès septembre 2017. Cette formation m’a beaucoup apporté ! J’ai vécu une réelle immersion dans le monde professionnel grâce aux formateurs du Groupe IMT – une mention spéciale à Jérôme Grugier – et à la formation sur des équipements similaires à ceux employés dans l’industrie. Exercer sur les équipements du Bio3 Institute m’a bien préparé alors au stage de six mois que j’ai réalisé chez Biovac (filiale de CEVA Santé Animale). Ma mission : développer les conditions de culture des souches bactériennes pour fabriquer un vaccin à destination des animaux.

« Le Bio3 Institute est un lieu privilégié pour s’exercer en production grâce au bioréacteur, et apprendre sur la formulation d’un médicament. » Thomas Cornet

2018 : premier CDI chez Yposkesi
En juin 2018, le Groupe IMT a organisé un job dating, au cours duquel j’ai rencontré le service RH d’Yposkesi. En novembre, seulement quelques mois après la fin de ma formation, j’ai décroché mon CDI de technicien production de vecteurs viraux au sein de ce laboratoire. Mon rôle était de produire des vecteurs viraux de gènes thérapeutiques pour traiter des maladies génétiques comme la myopathie de Duchenne. Je travaillais dans des conditions aseptiques et en salle blanche.


2021 : poursuite du parcours chez Cellectis
En 2021, j’ai signé un CDI chez Cellectis, à Paris, avec l’opportunité d’élargir mes compétences. J’ai commencé à travailler dans la production de vecteurs viraux (matières premières) pour modifier génétiquement des cellules, puis j’ai évolué vers un poste de technicien en développement et bioproduction au sein du laboratoire. Un bond en avant dans mon parcours professionnel ! J’ai retrouvé ma passion originelle, l’enseignement, en créant des modules de formation. Je forme les nouveaux collaborateurs de Cellectis sur des étapes de procédés de fabrication et sur l’acquisition des bonnes pratiques de travail en zones aseptiques. Cette mission me correspond parfaitement !

Article extrait du magazine Passerelles 81, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.