L’Institut Pasteur sensibilise aux bonnes pratiques
L’entreprise : site industriel de l’Institut Pasteur à Dakar, au Sénégal
Spécialité : production et conditionnement de vaccins contre la fièvre jaune
Effectifs : plus de 150 collaborateurs

La problématique
L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) finalise la construction d’un site de production multitechnologies, capable de fabriquer 300 millions de doses de vaccins. Situé à Diamniadio, près de l’aéroport Blaise Diagne, ce « vaccinopôle » vise à réduire la dépendance du continent aux importations et à renforcer la résilience face aux pandémies. Dans ce cadre, l’IPD a déployé un programme de formation – destiné à ses équipes de techniciens et cadres, anciennes et nouvelles recrues – aux postes de préparation jusqu’au remplissage du vaccin contre la fièvre jaune, pour sensibiliser aux bonnes pratiques aseptiques conformément aux BPF.
« Le parcours devait couvrir la maîtrise de l’asepsie, les équipements et procédés, ainsi que les exigences réglementaires et la gestion des déviations en production », précise le Dr Aminata Diagne, responsable assurance qualité. Cette montée en compétences s’inscrit en amont du démarrage des activités du nouveau site de production.
La solution
L’IPD a renforcé les compétences techniques de ses équipes grâce à Alain Varilh, formateur consultant du Groupe IMT, qui a dispensé 33 jours de formation théorique, entre juillet et décembre 2024, auprès d’une soixantaine de techniciens et cadres de la production et des fonctions support (contrôle qualité, maintenance, qualification/validation) répartis en quatre groupes de 15 personnes.
Au programme : introduction au secteur pharmaceutique, à l’environnement qualité et aux BPF pour les nouvelles recrues, maîtrise des équipements et procédés de production (autoclavage, laveuse, tunnel de dépyrogénation, filtration stérilisante, uniquement des excipients avant formulation, remplissage aseptique, lyophilisation), prélèvements particulaires et microbiologiques, et travail en zone à atmosphère contrôlée.
« L’objectif était de développer une expertise opérationnelle sur les procédés stériles injectables, le bionettoyage et la gestion des déviations afin d’évaluer leurs impacts sur la qualité du produit fini, explique Alain Varilh. Nous nous sommes appuyés sur des cas concrets, des exercices en salle et des restitutions orales par groupe, donnant lieu à de nombreux échanges, pour encourager à adopter le bon comportement et la gestuelle adaptée sur la ligne de remplissage de produits injectables sous RABS*. »
Retours d’expérience
« Le bilan de la formation est très positif, tant du côté des managers que des participants. Les techniciens ont apprécié l’opportunité de renforcer leurs compétences, d’approfondir leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles. Une réussite sur tous les plans ! »
Aminata Diagne, responsable assurance qualité de l’Institut Pasteur de Dakar
« La formation a renforcé l’interactivité et l’engagement des apprenants, facilitant ainsi l’acquisition des bonnes pratiques sur les procédés stériles injectables. »
Amdy Cissé, adjoint responsable assurance qualité de l’Institut Pasteur de Dakar, participant à la formation
« La collaboration avec les équipes de l’IPD se poursuit. Ce projet majeur, piloté par le Dr Aminata Diagne, souligne l’importance de la formation dans le système qualité de l’IPD. »
Alain Varilh, formateur consultant du Groupe IMT
*Systèmes de barrières d’accès restreint, ou isolateurs.
Extrait du magazine Passerelles 88, pour le consulter, cliquez ici.