Les procédés en jeu chez Aspen NDB
L’entreprise : Aspen NDB à Notre-Dame-de-Bondeville (76)
Spécialité : Fabrication et conditionnement de médicaments injectables en seringues préremplies et ampoules unidoses.
Effectifs : 750 collaborateurs.
La problématique
En pleine croissance avec son nouveau statut de sous-traitant, le site Aspen NDB fabrique des médicaments injectables, notamment des antithrombotiques, vaccins et anesthésiques locaux. Le remplissage des seringues préremplies se fait sous isolateur, tandis que la technologie « blow-fill-seal » (BFS) est utilisée pour les ampoules unidoses en plastique. La stérilité est assurée par production aseptique ou stérilisation finale. « Chaque procédé a ses spécificités, et les nouvelles exigences de l’Annexe 1 des BPF imposent de formaliser les stratégies de maîtrise de la contamination », souligne Sandra Picaud, expert formation RH.
Il était nécessaire de développer une formation de niveau 2, en complément de la formation de base existante, pour sensibiliser les nouveaux arrivants et le personnel à l’importance des procédures et de la gestuelle appropriée afin de maîtriser les risques de contamination. « Nous souhaitions aussi proposer une formation ludique et adaptée à chaque métier pour redonner du sens au travail et susciter l’engagement au quotidien. »
La solution
La collaboration avec le Groupe IMT a débuté très tôt pour concevoir une formation théorique et pratique sur les procédés de fabrication d’Aspen NDB, en conformité avec l’Annexe 1.
« Pour renforcer l’attention, nous avons développé un jeu de cartes pédagogique inspiré de la Fresque du climat, explique Alain Varilh, formateur pour le Groupe IMT. Les participants, en équipes, ont reconstitué une frise sur l’enchaînement des étapes de production de chaque procédé avec les équipements mis en œuvre.»
Ils ont également étudié deux cas de dysfonctionnement en production pour apprendre à conduire une analyse de situation, identifier les causes et comprendre l’impact de potentielles dérives sur le produit fini.
« Les échanges ont été enrichis par des rappels théoriques sur les outils de résolution de problèmes utilisés par Aspen NDB », ajoute-t-il. En janvier et février 2024, 91 encadrants et techniciens ont ainsi été formés sur la spécificité de leurs procédés et équipements. « Étant donné le succès, nous envisageons d’adapter ce format sur mesure pour nos formulateurs », conclut Sandra Picaud.
« En collaboration avec le Groupe IMT, nous avons développé un module de formation et un support pédagogique axés sur nos procédés et équipements. Nous envisageons désormais d’inclure ce module directement dans le parcours d’intégration aux métiers de la production aseptique sur le site. »
« L’animation sous forme de jeu pédagogique engage tous les participants et renforce leur apprentissage. »
En savoir +
En France, Aspen NDB est le centre d’excellence stérile du laboratoire sud-africain Aspen Pharmacare, spécialisé dans la fabrication de médicaments de marque et génériques.
aspenpharma.com
Extrait du magazine Passerelles n°87, pour le consulter cliquez ici.