Le RNCP : tout savoir sur ce répertoire

Le RNCP est un répertoire géré par France compétences.
Le RNCP est un répertoire géré par France compétences. (Capture d’écran du site France compétences.)

Le RNCP est un répertoire qui sert de repère dans les études supérieures. En effet, il nous aide à choisir des formations riches en apprentissage et reconnues par l’État. C’est le cas de celles proposées par le Groupe IMT. Et en plus, elles permettent d’accéder aux secteurs industriels pharmaceutiques, biotechnologiques, cosmétiques et même diététiques.

Si vous cherchez à faire une formation professionnelle, vous savez qu’il y en a de nombreuses et que ce n’est pas si facile de s’y retrouver.

En parcourant notre site internet et nos différentes formations, une mention a dû attirer votre curiosité : « RNCP ». Pour faire simple, le RNCP est l’acronyme de « Répertoire national des certifications professionnelles. » Ce répertoire est géré par l’institution nationale publique France compétences d’après l’article L6113-1 tiré du Code du travail.

Le RNCP est particulièrement utile et pratique, à la fois pour le futur apprenant mais aussi pour ses proches. En effet, quand une formation y est inscrite, il n’y a aucun doute : elle est bien reconnue par l’État. Cela garantit également qu’elle vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et les compétences indispensables pour exercer un ou plusieurs métiers. C’est rassurant, on est certain qu’on peut faire confiance à l’organisme « certificateur » qui va délivrer le diplôme.

Des formations reconnues par l’État 

Sur le site de France compétences, il est possible de vérifier si une formation est certifiée par le RNCP. Alors pourquoi ne pas faire le test vous-même ?

Par exemple, nous avons recherché « Groupe IMT » puis sélectionné la formation « Opérateur technique en pharmacie et cosmétique industrielles. » Sa fiche est apparue avec de nombreuses informations complémentaires comme son numéro RNCP35753, son niveau de qualification (ici 3), son certificateur ainsi qu’un résumé bien détaillé qui comprend notamment les compétences nécessaires.

La fiche RNCP de la formation « Opérateur Technique en Pharmacie et Cosmétique Industrielles » du Groupe IMT est active. Capture d’écran du site France Compétences.
La fiche RNCP de la formation « Opérateur Technique en Pharmacie et Cosmétique Industrielles » du Groupe IMT. (Capture d’écran du site France compétences.)

Il faut savoir que le RNCP répertorie les titres selon leurs niveaux de qualification. En effet, en tout, il y a 8 catégories différentes.

Vous avez des questions sur l’une de nos formations ? Envoyez-nous votre adresse mél ci-dessous et nous vous indiquerons tout ce qu’il y a à savoir.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Article rédigé par Scenent.