Le Groupe IMT crée l’événement sur Youtube

Ce qu’il faut retenir de cette journée de partage et d’échanges du 28 janvier 2021, c’est le rôle phare du Groupe IMT pour accompagner l’écosystème régional et national dans la transformation des organisations et la montée en compétence.

© Groupe IMT – janvier 2021 / TV Tours-Val de Loire Émission « Le Groupe IMT : 40 ans d’expérience, d’audace et d’innovation. » De gauche à droite, Patrice Martin, Aurélie Renault (TV Tours-Val de Loire) et François Bonneau.

Le Groupe IMT a choisi d’organiser une émission sur YouTube pour marquer le cap de ses 40 ans d’existence, de partage et d’accompagnement auprès de ses apprenants, salariés, entreprises et partenaires. Une journée de convivialité et d’échanges qui a permis de rappeler son rôle clé dans les territoires pour préparer les talents, adapter les compétences et aider les entreprises à rebondir lorsqu’il le faut ! « Nous avons une révolution en cours dans les médicaments grâce aux biotechnologies santé et aux biomédicaments, note François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. Les nouvelles compétences attendues, qui sont au cœur du développement de nos entreprises, doivent être disponibles sur notre territoire, l’une des premières régions françaises de production de médicaments. Le Groupe IMT est au et continue d’innover. La Région Centre-Val-de-Loire soutient financièrement sa nouvelle implantation à Dreux qui permettra la mise en place de formations par apprentissage. » À l’aube d’une nouvelle décennie, le Groupe IMT réaffirme donc son identité et veut contribuer à l’enrichir. « Les biotechnologies sont l’un des piliers forts du groupe pour former les compétences nécessaires aux emplois d’aujourd’hui et de demain, note Patrice Martin, président du Groupe IMT. Notre offre de formation répond le mieux à l’ensemble des besoins des entreprises, en s’appuyant sur le learning by doing, que ce soit sur les formes pharmaceutiques classiques ou plus élaborées telles que les vaccins et les anticorps monoclonaux. »

 

Retours d’expérience des invités

Jean-Patrick Gille, vice-président de la Métropole de Tours, chargé de la culture et de l’enseignement supérieur et vice-président de l’Union nationale des missions locales (UNML), évoque la formation et les opportunités du secteur, comme « filières d’excellence qui embauchent et qui sont porteuses ». Et il souligne « l’efficacité des processus pédagogiques d’alternance ».

Isabelle Gaudron, vice-présidente déléguée à la formation professionnelle, à l’insertion et à l’orientation de la Région Centre-Val de Loire, rappelle « l’importance de sensibiliser les jeunes à l’industrie. De même que la possibilité d’être formé tout au long de son parcours professionnel et notamment, grâce aux dispositifs de reconversion ».

Ludovic Fauverque, agent de maîtrise fabrication formes sèches au sein du groupe Merck, précise que « le partenariat avec le Groupe IMT est important. Grâce au parc machine de l’IMT, les apprenants peuvent se former et retransposer chez Merck au quotidien ».

Ludovic Bérieau, tuteur de Maxime Guillou, indique qu’à Synergie Prod « l’apprenti est accompagné par plusieurs collaborateurs en vue d’être autonome dans la conduite des process stratégiques autour des deux formes galéniques que nous produisons sur le site ».

Maxime Guillou, ancien IMTiste, précise que son objectif était de se familiariser à un environnement industriel. Pour Maxime, « le tuteur a un rôle important et crée une relation basée sur la confiance, il devient un réel conseiller pour l’apprenti ».

 

L’émission consacrée aux 40 ans et le reportage sur l’apprentissage sont disponibles sur la chaîne Youtube du Groupe IMT.

 

Extrait du magazine Passerelles 77, pour consulter le magazine complet, veuillez cliquer ici.