Le Groupe IMT continue d’investir sur ses plateaux techniques

Acteur clé de la formation, le Groupe IMT poursuit ses investissements dans ses usines-écoles situées sur les campus de Lille, Val-de-Reuil et Toulouse, afin de répondre aux besoins en compétences des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Depuis plus de quarante ans, le Groupe IMT s’impose comme un acteur clé de la formation pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques, alliant innovation et audace. En collaboration étroite avec ses entreprises partenaires, il n’a de cesse d’adapter ses formations aux besoins du secteur. La force de ses enseignements repose sur l’excellence et l’expérience pratique au travers de stages en entreprise, de l’apprentissage ou de la mise en situation professionnelle sur les plateaux techniques de ses campus. Et, pour garder sa longueur d’avance, le groupe continue d’investir dans ses usines-écoles.


Au cœur d’Eurasanté

Le campus de Lille s’installe dans le hub Eurasanté, une localisation stratégique au cœur de l’écosystème régional de la santé. Proche des industriels de la filière nutrition santé, d’un incubateur de start-up et des acteurs économiques, il bénéficie d’un nouveau plateau technique répondant aux standards du Groupe IMT. Conçu selon les spécificités de la production pharmaceutique, celui-ci intègre une zone logistique et une centrale de pesée prolongées par des espaces dédiés aux formes galéniques liquides, pâteuses et solides. L’offre sera enrichie par un laboratoire de contrôle et une zone consacrée aux biotechnologies, déjà en projet.  » En intégrant le parc Eurasanté, le Groupe IMT va pouvoir déployer son savoir-faire dans les Hauts-de-France, région au tissu industriel dense et dynamique dans les secteurs de la santé et de la nutrition « , souligne Hervé Galtaud, directeur général du Groupe IMT.

Groupe IMT page9
© Thierry Borredon
Carte des campus IMT

Avec ses six (bientôt neuf) usines-écoles dans l’Hexagone, il contribue à améliorer l’adéquation entre la formation et l’emploi, en permettant à des jeunes et à des demandeurs d’emploi d’accéder à des formations adaptées aux spécificités du secteur, tout en répondant aux besoins et aux difficultés de recrutement des entreprises. Il est également nécessaire de proposer des méthodes pédagogiques innovantes pour préparer les salariés aux compétences de l’industrie du futur.

Projets à Val-de-Reuil et à Toulouse

Le dernier trimestre 2024 a marqué un tournant pour le campus de Val-de-Reuil avec le lancement de son projet de transformation, incluant une extension de 800 m² et la création d’une usine-école conforme aux flux de production pharmaceutique prévues pour 2025. À Toulouse, le campus est également sur les rails, intégrant une usine-école dédiée à renforcer les compétences des futurs talents des industries pharmaceutiques et biotechnologiques locales.

PARTENARIAT INNOVANT

Un mélangeur « single use » de Thermofisher au Bio3 Institute
Thermofisher et le Groupe IMT collaborent pour intégrer un mélangeur « single use » au Bio3 Institute. Ce prêt d’équipement servira de vitrine technologique tout en enrichissant les scénarios de simulation et les programmes de formation des étudiants. Les équipes de Thermofisher contribueront également en animant des sessions sur des thématiques innovantes telles que le single use, la digitalisation des processus, la réduction de l’empreinte carbone et l’optimisation énergétique.

DÉMARCHE QUALITÉ

LogoQualiopi 300dpi Avec Marianne

Certification Qualiopi renouvelée !
Depuis décembre 2020, les organismes de formation IMT Industries et EFIIP du Groupe IMT détiennent la certification Qualiopi pour leurs actions de formation, la VAE et l’apprentissage. L’audit d’octobre dernier a renouvelé cette accréditation jusqu’en 2027, témoignant de l’engagement continu du Groupe IMT dans l’amélioration de la qualité.

Extrait du magazine Passerelles n°87, pour le consulter cliquez ici.