La fresque de l’asepsie pour explorer l’univers des médicaments stériles
Le Groupe IMT propose une animation pédagogique sur les bonnes pratiques aseptiques, visant à relier en une demi-journée les maillons clés de l’assurance de stérilité des médicaments injectables et à clarifier le rôle de chacun.
Avec la fresque de l’asepsie, le Groupe IMT réinvente la formation aux bonnes pratiques aseptiques. Conçue comme un jeu collaboratif, cette animation pédagogique invite les participants à travailler en équipe pour construire une fresque visuelle sous forme de carte mentale. Au programme : quatre séries de cartes – procédés, produits, pathologies et contexte (réglementaire, scientifique, technique) – à organiser, illustrer et relier entre elles.
Jeu collaboratif personnalisable
Chaque groupe reconstitue ainsi le parcours de production d’un médicament stérile, identifie les produits spécifiques à son entreprise, les aires thérapeutiques concernées, les pathologies cibles, mais aussi les enjeux critiques liés à la stérilité, les risques de rupture d’asepsie, les moyens de prévention, les rôles de chacun et l’importance du collectif dans la chaîne de production.
Au fil de l’exercice, les participants intègrent l’enchaînement des étapes, les équipements utilisés, le cadre réglementaire et ses applications concrètes, ainsi que les fondements scientifiques et techniques des pratiques, règles et modes opératoires en vigueur. L’animateur guide les équipes tout au long du jeu, en orientant les échanges sur les thématiques définies en amont avec l’entreprise.
Un format à la fois ludique, immersif et hautement personnalisable.
Objectifs pédagogiques multiples
Grâce à ce module de formation, les participants revisitent les fondamentaux, identifient les risques de biocontamination et les moyens de les maîtriser, de la production en amont jusqu’à l’unité pharmaceutique stérile (flacons, seringues…).
L’analyse des non-conformités peut également figurer au programme : causes, impacts et actions correctives sont passés au crible pour ancrer durablement les bonnes pratiques.
Témoignage
Joëlle Dumas, responsable des formations Biomanufacturing du Groupe IMT
« Cette animation permet d’embarquer, autour d’une création collective, l’ensemble des collaborateurs engagés dans la production et la sécurité microbiologique des médicaments injectables. Avec très peu de formation descendante, les équipes partagent entre elles des informations concises, qu’elles agencent selon leur propre logique.
Après le débriefing, tous les participants veulent repartir avec le livret pour lire et relire les cartes à leur guise ! »
Extrait du magazine Passerelles 88, pour le consulter, cliquez ici.