Formation BPF : une nouvelle dynamique de qualité chez Pharma & Beauty
Entreprise concernée : Pharma & Beauty Montélimar, dans la Drôme (26).
Spécialité : activité de sous-traitance pharmaceutique de formes sèches, semi-solides et liquides pour produits pharmaceutiques, cosmétiques et compléments alimentaires.
Effectifs : 85 personnes.
La problématique
Lorsque P&B Group reprend l’unité de production des Laboratoires M. Richard située à Montélimar, en 2017, l’entreprise est en difficulté. « Un nouveau cap est alors fixé pour en faire le site référent pour les produits pharmaceutiques et compléments alimentaires du groupe », note Émilien Dodet, son directeur.
L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires pour atteindre 20 millions d’euros d’ici à quatre ans. Parmi les décisions clés : diversifier la production des formes sèches vers les semi-solides et liquides, investir dans des équipements modernes et compétitifs, et recruter le personnel et les managers pour accompagner la croissance.
« Il devenait nécessaire d’aligner la culture pharmaceutique au sein de notre effectif, composé d’expériences et de secteurs variés, pour insuffler une nouvelle dynamique de qualité », explique-t-il.
La solution
Pour repartir sur de bonnes bases, l’ensemble du personnel, incluant la direction et l’encadrement, a suivi une formation de remise à niveau aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) entre le 1er et le 22 septembre 2021. Au total, il y avait 8 groupes de 10 personnes. Deux groupes d’encadrants managers ont été formés durant une journée complète au système qualité pharmaceutique (déviations, Capa, etc.). Six groupes mixtes ont reçu une formation d’une demi-journée ciblée sur les fondamentaux des BPF pharmaceutiques : reproductibilité, traçabilité et lutte contre les contaminations croisées. Avec, en point d’orgue, un jeu pédagogique interactif (Ludipharm®) animé par Xavier Gauthier, formateur au sein du Groupe IMT, qui a permis d’ancrer la théorie dans les expériences concrètes du quotidien. « Après cette première étape réussie, nous allons continuer d’améliorer nos processus et notre organisation avec le Groupe IMT, notamment en travaillant sur la prévention des erreurs et le développement des bons réflexes », conclut Xavier Monjanel, pharmacien responsable et directeur qualité du site de Montélimar depuis mai 2021.
Le retour d’expérience
Xavier Monjanel, Pharmacien responsable et direction qualité du site de P&B Montélimar
« 90 % de réussite à l’évaluation »
« Cette formation a été une grande satisfaction : tout le personnel était présent et attentif avec des retours très positifs sur le contenu et l’animation. Le taux de réussite est d’ailleurs impressionnant : 90 % de l’effectif a passé l’évaluation avec succès. »
En savoir +
P&B Group est un CDMO spécialisé dans le développement et la production de produits pharmaceutiques et cosmétiques, de dispositifs médicaux et de compléments alimentaires pour le compte d’une centaine de clients.
Il emploie 650 salariés répartis sur 6 sites en France (Montélimar, Bezons, Nevers, Le Castellet, Saint- Chamas, Magny-le-Désert) pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.
p-b-group.com
Article extrait du magazine Passerelles 79, pour consulter le magazine complet cliquez ici.