Entreprendre pour apprendre : les lycéens passent à l’action !
Désireuses de participer à des ateliers Mini S organisés dans les locaux de l’IMT de Tours et Dreux, plusieurs équipes de lycéens devaient proposer des solutions innovantes afin de promouvoir les métiers de l’industrie de santé. Pour mener à bien cette mission, ils ont été coachés par plusieurs collaborateurs d’entreprises, telles que Leo Pharma, EDF et le Groupe IMT ainsi que des mentors IMTistes.
L’objectif de cette action
Cet événement, animé par Entreprendre pour apprendre (région Centre-Val de Loire), était parrainé par le Leem et l’OPCO 2i. Il a permis de soulever le besoin d’information sur le sujet, à l’image de cette lycéenne qui témoigne : « J’ai aimé ce projet, travailler en équipe. Nous étions confiants sur notre projet d’immersion. »
Témoignage d’un mentor IMTiste et d’une lycéenne
©DR
Témoignages du jury de professionnels
Les lycéens avaient 5 minutes pour convaincre un jury de professionnels : « Un vrai révélateur sur le travail de groupe, on perçoit la cohésion, et le partage au sein d’une équipe. C’est ce qui a fait la différence avec l’équipe gagnante, en plus de leur idée de projet » souligne Rémi Dubois – EDF France Division production nucléaire et thermique.
Marc Coltel, coordinateur des formations internes au sein de LEO Pharma de Vernouillet (28) et jury à l’IMT de Dreux témoigne « j’ai particulièrement apprécié la pédagogie promue au cours de cette journée. Il s’agissait pour les participants de se confronter à une problématique à solutionner collectivement. Trois visuels étaient ainsi présentés sous la forme d’une affiche publicitaire. Pour que cette alchimie prenne, pour rendre effective cette pédagogie, il est impératif que le cadre soit accueillant, ce qui fut le cas grâce à l’accueil de l’équipe et plus particulièrement de l’IMT à Dreux. Je crois que toutes et tous ont réussi en somme à entreprendre pour apprendre, à partir des sujets vers l’objet. »
Les gagnants à Tours (37) et Dreux (28)
L’équipe gagnante tourangelle a présenté un jeu d’immersion de type « Sims ». L’objectif ? Présenter les métiers de demain de façon ludique et interactive.
Quant à l’équipe gagnante drouaise a créé un jeu de foot de type « Fifa ». L’objectif ? Jouer un match de foot contre des virus ! Les footballeurs sont des opérateurs et responsables de production, techniciens, acheteurs, logisticiens, chercheurs, tous présents dans les industries pharmaceutiques. En sélectionnant l’un des footballeurs, le joueur peut s’informer sur son métier dans l’entreprise et quelle formation il a poursuivi.
Le Groupe IMT félicite la centaine de jeunes des lycées François Clouet et Providence (Indre-et-Loire) et le lycée Maurice Violette (Eure-et-Loir) qui ont participé à cet événement.