Dreux, à l’avant-garde des besoins industriels

Le nouveau site drouais ouvrira ses portes en septembre 2021. Avec, à la clé, de nouveaux espaces de formation et des ateliers pour répondre au plus près des besoins des industriels.

L’ouverture d’un centre de formation par le Groupe IMT à Dreux (28), centré sur les métiers de production des industries de santé et cosmétique, est l’une des actions phares du contrat Territoires d’industrie « Pays de Dreux – Portes euréliennes d’Île-de-France », signé par l’État, la Région Centre-Val de Loire et les industriels représentés par le laboratoire pharmaceutique Ethypharm.

 

Une concentration d’industries du médicament

Le bassin drouais concentre les industries du médicament qui représentent 30% des emplois industriels avec des entreprises telles que Bailly Creat, Delpharm, Ethypharm, FM Health, Ipsen, LEO Pharma, Norgine, Sophartex, etc., ou encore à proximité, les Laboratoires Expanscience, Seratec ou Novo Nordisk. L’industrie cosmétique est également très présente dans l’agglomération de Chartres (Coty, Guerlain, Lancaster, Parfums Christian Dior, Reckitt Benckiser, etc.). Ce n’est donc pas un hasard si le pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley et le cluster Polepharma ont installé leurs sièges sociaux en Eure-et-Loir.

Avec un enjeux de compétences sur ces territoires fortement industrialisés : le niveau de qualification est inférieur à la moyenne nationale, avec un public éloigné de l’emploi. Près de deux personnes sur trois résidant dans l’agglomération de Dreux ont un niveau infra-bac, et plus de 30% des habitants vivent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). De plus, l’offre de formation par apprentissage, tous secteurs d’activités confondus, est quasi inexistante.

 

© DR

François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire, accompagné des représentants de l’État et des élus du territoire.

 

 

Conscient du besoin et des enjeux de formation, le Groupe IMT va s’installer prochainement à proximité du centre-ville. Il a été accompagné dans sa recherche de locaux par la mairie de Dreux et la Maison de l’emploi. Le nouveau site sera opérationnel dès septembre, après d’importants travaux de remise en état au deuxième trimestre et pendant l’été 2021. Avec une surface d’environ 700 m², il présente cinq espaces de formation : trois salles de formation, un atelier galénique pour la réalisation de travaux pratiques sur les procédés de fabrication pharmaceutique et cosmétique, ainsi qu’un atelier technologique en lien avec l’industrie du futur.

 

©DR LEO Pharma à Vernouillet (28).

Des formations d’opérateur à technicien supérieur

Le Groupe IMT va créer sur place six emplois permanents dès le mois de mai et dispensera, chaque année, des sessions de formation d’opérateur, technicien (fabrication, conditionnement, maintenance) et technicien supérieur. Ces formations se dérouleront dès octobre 2021 dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de stages de formation financés par la Région Centre-Val de Loire, alternativement organisés à Dreux et à Chartres. L’objectif étant d’être au plus près des besoins des industriels, mais également des jeunes et des demandeurs d’emploi souhaitant intégrer les industries pharmaceutiques et cosmétiques.

 

 

 

Plus de renseignement sur l’établissement IMT Dreux ?

dreux@groupe-imt.com

 

 

Extrait du magazine Passerelles 77, pour consulter le magazine complet, veuillez cliquer ici.