D’opérateur à pilote de ligne automatisée chez Sanofi
L’entreprise : Sanofi, Maisons-Alfort (94)
Spécialité : production de médicaments injectables
Effectifs : 480 collaborateurs
La problématique
Le site Sanofi de Maisons-Alfort accompagne les évolutions technologiques de ses équipements à la suite d’importants investissements ces dernières années. « Le développement du rôle de pilote de ligne automatisée (PLA) est la clé pour réaliser les interventions techniques de premier niveau et permettre aux techniciens de maintenance de se focaliser sur des interventions nécessitant davantage d’expertise, explique Christel Valencia, People Excellence Partner sur le site. Pour renforcer ses équipes, Sanofi Maisons-Alfort a donc décidé de mettre en place un parcours de formation permettant à un groupe d’opérateurs de production d’évoluer vers le poste de PLA. »
Un travail conjoint entre les équipes de production, techniques et RH a été effectué en amont pour clarifier et améliorer la répartition des interventions entre production et maintenance. « Dès le départ, nous avons voulu que ce parcours soit mixte, en s’appuyant à la fois sur l’expérience d’un organisme externe et sur l’accompagnement interne des services techniques, afin d’assurer la montée en compétences de ces opérateurs dans la durée », précise Christel Valencia.
La solution
Dans le cadre de ce plan de montée en compétences, le site Sanofi de Maisons-Alfort a travaillé avec Joël Rancœur, responsable des formations industrielles du Groupe IMT, à mettre en place un parcours de perfectionnement technique destiné à ces opérateurs. Au cours du dernier trimestre 2024, les opérateurs ayant formulé le souhait d’évoluer vers un poste de PLA ont suivi une première phase d’évaluation au travers de tests et quiz en ligne validés avec les responsables de maintenance et de production, et couvrant des domaines tels que la pneumatique, la mécanique et l’automatisme. « En complément, une remplisseuse de flacons Minidosa a été déplacée de l’IMT d’Évry au site de Maisons-Alfort pour permettre aux opérateurs de réaliser un diagnostic de panne », décrit Joël Rancœur.
À la suite de cette évaluation technique effectuée par l’IMT et complémentaire aux entretiens internes, Sanofi a identifié sept opérateurs pour intégrer le parcours de formation. Celui-ci a démarré avec la formation dispensée par l’IMT qui comprenait 35 heures d’apport théorique en salle sur le site de Maisons-Alfort et 35 heures de pratique sur les plateaux techniques de l’UTD de Tours.
Les sessions portaient sur la maintenance (premier et second niveaux), le diagnostic de panne, les changements de format, et l’optimisation de la productivité. « Le parcours se poursuit désormais en interne afin que ces opérateurs développent leurs compétences techniques sur les équipements de notre site », conclut Christel Valencia.
Retours d’expérience
« La progression de nos opérateurs est déjà visible sur le terrain, et nous sommes fiers de leur engagement. La formation de l’IMT a servi de tremplin préparant efficacement à la formation interne, désormais en cours. Nous suivrons leur montée en compétences grâce à des entretiens réguliers », témoigne Christel Valencia, people excellence partner au sein de Sanofi Maisons-Alfort.
« Des réunions avec les équipes techniques, production et RH de Sanofi Maisons-Alfort ont permis de fixer les objectifs de formation et les compétences à développer », précise Joël Rancoeur, responsable des formations industrielles du Groupe IMT.
En savoir + :
Sanofi Maisons-Alfort produit un anticoagulant sous forme auto-injectable expédié dans 125 pays, et des médicaments injectables lyophilisés, dont des antibiotiques hospitaliers.
http://www.sanofi.com
Extrait du magazine Passerelles 88, pour le consulter, cliquez ici.