Des conducteurs certifiés chez Lilly

Depuis 2016, le Groupe IMT forme et accompagne les collaborateurs du laboratoire pharmaceutique Lilly France à Fegersheim (67) dans le but d’obtenir leur certificat de qualification professionnelle (CQP) de conducteur de procédé de fabrication, conditionnement, logistique et pilote. Le programme de CQP a pour objectif de faire reconnaître les compétences et savoir-faire, ou de développer les compétences des salariés du site.

Sans titre 19Aujourd’hui, 45 collaborateurs (23 femmes et 22 hommes) ont obtenu une certification dans différents CQP (voir graphique ci-contre). Les candidats suivent un parcours de formation divisé en cinq modules, tels que la conduite d’équipement de production, les bases techniques et son vocabulaire, la transposition sur les lignes, le diagnostic, les activités techniques sur des équipements de production. Ce cursus est complété par une mise en oeuvre sur leur poste de travail, un accompagnement dans la rédaction du mémoire avec la mise en avant d’actions de progrès, puis une évaluation de terrain et le dépôt du mémoire CQP au jury CPNEIS.

Actuellement, trois candidats ont achevé leur parcours formatif et sont en cours de rédaction de leur mémoire. « Préparer le CQP m’a permis de développer ma curiosité vis-à-vis des activités réalisées en équipe (but, démarche, utilité, rôles et responsabilités), note Ali Tas, stagiaire CQP. Cela m’a aidé à interagir, avec plus d’aisance, auprès des services process engineering, qualité, technique TS/MS, maintenance, etc. J’ai ainsi approfondi mes connaissances des procédés. Et, depuis ma formation, je me sens plus à l’aise avec la technique et l’emploi d’un vocabulaire adapté, plus précis, avec les services supports. »

Le Groupe IMT félicite tous les stagiaires pour leur pugnacité et volonté à se mettre en mouvement pour leur employabilité.

Lilly CQP Groupe IMT septembre 2021 2

À l’UTD de Tours, plusieurs collaborateurs de Lilly accompagnés de Cyril Collet, formateur du Groupe IMT.

Article du magazine Passerelles 79, pour consulter le magazine complet, cliquez ici.