Choisissez un métier porteur de sens !
La production pharmaceutique constitue un moteur essentiel du développement économique et sociétal en Centre-Val de Loire, offrant de nombreuses opportunités de carrière prometteuses à explorer au service du médicament.
Fondé en 1977 par des industriels, le Grepic regroupe une cinquantaine de sites de production pharmaceutique en Centre-Val de Loire, troisième région pharmaceutique de France. Ce réseau rassemble environ 10 000 salariés, dont 60 % dans la production, issus de laboratoires français et internationaux ainsi que de sous traitants (CDMO). Dynamique et en constante évolution, cette filière historique investit en continu pour soutenir la réindustrialisation et consolider son excellence. Parmi les initiatives phares : les investissements records de Novo Nordisk à Chartres, l’unité biologique Bio-S de Servier à Gidy, la relocalisation de médicaments critiques par Sanofi à Tours et Norgine Pharma à Dreux, ou encore la fabrication de vaccins chez Fareva Amboise et Delpharm Tours.
La filière pharmaceutique est historique, dynamique et en constante évolution.
Ce tissu industriel exceptionnel, marqué par une diversité technologique et de savoir-faire, est animé par le Grepic à travers ses huit commissions de travail (RH, production, excellence opérationnelle, etc.). Le groupement soutient également la formation et l’innovation biotech.
Rappelons que le Grepic est à l’initiative de la création du Groupe IMT qui forme aux conditions industrielles, en favorisant l’apprentissage, et de la création du Bio3 Institute via la Fondation partenariale Philippe-Maupas, que le Grepic préside depuis son origine. Porteur de valeurs de coopération et d’inclusion, notre groupement place l’humain au cœur de la performance industrielle. Avec 150 métiers dans la chaîne du médicament, une représentation féminine de 56 %, et 10 000 apprentis formés chaque année, la filière industrielle pharmaceutique nationale offre des opportunités de carrière diversifiées, quel que soit le niveau de diplôme. S’engager au service du médicament, c’est aussi devenir acteur de ses grandes transformations – en particulier numériques, écologiques, sociétales, en renforçant la compétitivité et la souveraineté européenne – et accompagner l’évolution des médicaments vers les produits biologiques avec de nouveaux espoirs de guérison sur des maladies incurables aujourd’hui (cancer, etc.).
Rejoindre cette filière, c’est donc choisir un métier porteur de sens, s’impliquer dans des projets d’envergure locale ou internationale, et intégrer un réseau fondé sur le partage et l’entraide, au service de la santé et de l’innovation.
Chiffres clés
Groupement régional des établissements pharmaceutiques industriels du Centre-Val de Loire (Grepic)
3e région de fabrication du médicament.
50 sites industriels, laboratoires, CDMO, dépositaires, prestataires de services.
8 commissions de travail : RH, production, qualité, OPEX, maintenance, HSE, achats, SCM.
10 000 emplois (10 % de l’industrie pharmaceutique française).
Extrait du magazine Passerelles n°87, pour le consulter cliquez ici.