Cenexi et HandiEM unissent leurs forces

Le façonnier Cenexi a participé à une action de formation avec Pôle emploi et l’IMT d’Évry afin de recruter des opérateurs en production. Plusieurs candidats ont ainsi rejoint les lignes de fabrication de son site de Fontenay-sous-Bois (94).

 

©DR La montée en compétence a visé les bonnes pratiques de fabrication.

« Suite à un engagement de la branche et une volonté des entreprises du médicament de favoriser l’inclusion et l’insertion des personnes en situation de handicap, les acteurs de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi), de l’insertion et de la formation professionnelle (OPCO 2i) ont mené une action de POEC* en collaboration avec HandiEM », note Dominique Le Gal, chargée de projets chez HandiEM, dont l’un des rôles est d’accompagner les entreprises du médicament dans le recrutement. Le cabinet Index RH a assuré le sourcing et le coaching d’accompagnement et d’intégration  auprès des candidats, ainsi que le coaching managérial auprès de Cenexi.

 

Quel objectif pour la société CENEXI ?

La volonté était « d’attirer de nouveaux profils sur les postes d’opérateurs de production en proposant des CDD de 12 mois. Mais surtout de pouvoir bénéficier d’une formation métier dans un centre d’apprentissage spécialisé et reconnu comme le Groupe IMT », précise Émeline Leray, responsable formation au sein de Cenexi. Durant la POEC, les candidats ont réalisé un stage de découverte de deux semaines au sein de l’entreprise, leur permettant de parcourir les cinq services de production, d’assimiler les règles HSE et, grâce au soutien des formateurs internes et des collaborateurs en CDI, de comprendre les attentes sur cette fonction. Le programme de 200 heures de formation
proposé par l’IMT d’Évry (91) s’est déployé autour de plusieurs modules en 2020, afin d’apporter des connaissances aux apprenants sur les produits et processus, notamment le domaine injectable, la microbiologie, l’environnement du conditionnement et les indicateurs de production. La montée en compétence a également ciblé les Bonnes pratiques de fabrication (BPF), les pratiques aseptiques et les comportements en zones à atmosphère contrôlée (ZAC) grâce aux mises en situation professionnelle. « Le Groupe IMT répond à nos attentes en sensibilisant les candidats aux BPF, en mettant à leur disposition une équipe de professionnels, un programme pédagogique adapté à nos métiers et des équipements dédiés à l’industrie pharmaceutique », ajoute Émeline Leray.

(*) POEC : Préparation opérationnelle à l’emploi collective.

 

Témoignage

Thierno BARRY, salarié au sein de Cenexi

« Au sein du Groupe IMT, j’ai compris comment lier la théorie à la pratique. Depuis mon arrivée chez Cenexi, j’apprends tous les jours grâce à nos formations, au soutien et à la disponibilité de mes collègues. Ce que j’apprécie dans l’industrie pharmaceutique, c’est la rigueur et les process. Je me sens utile à la fois dans mon travail et pour les patients. »

 

En savoir +

  • La société Cenexi, spécialisée dans le façonnage pharmaceutique, met à disposition de ses clients son expertise dans le médicament complexe, en particulier l’injectable, tant en développement qu’en fabrication. Elle est aujourd’hui un acteur majeur du médicament stérile en Europe.
    https://cenexi.com/fr
  • HandiEM, créée en 2010 par les partenaires sociaux et le Leem à travers un accord de branche, est une structure associative paritaire qui accompagne 250 entreprises et 72 000 salariés. HandiEM peut contribuer au financement des actions individuelles ou collectives, au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, conseiller, et utiliser des outils adaptés pour informer, sensibiliser, mobiliser et professionnaliser.
    www.handiem.org

 

Extrait du magazine Passerelles 77, pour consulter le magazine complet, veuillez cliquer ici.