Un tutorat efficace chez BCM Cosmétique
L’entreprise
- BCM Cosmétique (groupe Fareva) à Vitré (35)
Spécialité
- Fabrication et conditionnement d’émulsions, de crèmes et fonds de teint
Effectifs
- 380 collaborateurs
La problématique
Dans un bassin d’emploi dynamique, BCM Cosmétique fait face à des difficultés croissantes de recrutement avec la nécessité d’intégrer des personnes de tous milieux et âges, sans bagage scolaire ni expérience industrielle, pour répondre à sa croissance. « Les profils les plus critiques sont les conducteurs d’équipement de fabrication, qui travaillent sur nos cuves de mélange, en respectant un ordre de fabrication – une recette – et en contrôlant la conformité produit en toute autonomie », explique Élodie Tassout, chargée de développement RH.
Un métier technique et rigoureux, qui
exige de suivre un tutorat de quatre
mois, dans le cadre de son académie de la fabrication, pour être qualifié au poste. « Pour chaque candidat recruté, nous avions besoin d’une formation complémentaire qui dispense les connaissances de base sur notre secteur, nos process et nos équipements afin d’accompagner du mieux possible nos tuteurs dans leur mission. »
Chaque candidat est encouragé à créer sur paillasse son procédé et ses formules.
La solution
Le Groupe IMT a donc pris en charge une partie de la formation au travers d’un parcours métier sur mesure, conçu avec BCM Cosmétique, en alternance au tutorat. « Les quatre sessions de trois jours par mois transmettent les bases du métier de la cosmétique avant d’arriver en production », souligne Jérôme Fried, responsable de l’unité pesée et fabrication chez BCM Cosmétique. Au programme : des mathématiques et de la chimie, la présentation des technologies, équipements et process, ainsi que de l’amélioration continue pour la performance industrielle. « Lors de la quatrième session, chaque candidat est encouragé à créer sur paillasse son procédé et ses formules, à partir de quelques kilogrammes de matières premières », précise-t-il. Un moyen efficace pour BCM Cosmétique d’intégrer trois conducteurs en CDI en 2023. L’objectif est d’atteindre les six ou sept en 2024.
Retours d’expérience
La pédagogie et le parcours sur mesure du Groupe IMT offrent aux candidats une meilleure capacité d’apprentissage et d’adaptation sur le terrain. Cela allège également la charge pour nos tuteurs internes, qui peuvent ainsi se concentrer sur la pratique et la mise en œuvre au poste en pesée et fabrication, et former plus rapidement.
Jérôme Fried, responsable de production chez BCM Cosmétique.
La formation théorique et pratique donne aux candidats un maximum d’atouts pour comprendre et assumer les rôles et les responsabilités liés à leur poste.
Olivia Garçon, formatrice consultante pour le Groupe IMT.
En savoir +
- BCM Cosmétique est une filiale du groupe Fareva, l’un des leaders mondiaux de la sous-traitance pharmaceutique, cosmétique, de produits d’hygiène et ménagers industriels.
- Le groupe Fareva compte plus de 9 500 collaborateurs et 42 sites qui travaillent pour des marques de renommée internationale (1 000 clients).
Extrait du magazine Passerelles 85. Pour le consulter, cliquez ici !