Formation continue : au coeur d’une ZAC chez Sintetica

Le Groupe IMT a élaboré une solution tout-en-un pour le groupe Sintetica, situé en Suisse, afin de faire évoluer les compétences de ses équipes opérationnelles, de la fabrication au conditionnement. Le Bio3 Institute, avec ses équipements industriels, s’est révélé un atout indispensable dans la formation.

Ext. Sintetica Couvet
©Sintetica – site de Couvet en Suisse

Le groupe Sintetica, basé à Mendrisio et à Couvet en Suisse, est spécialisé dans les produits anesthésiques et les analgésiques injectables. Le site de Couvet, composé de deux lignes de production de flacons et de poches injectables, a fait l’objet de travaux de reconstruction entre octobre 2021 et mai 2022.

Dans ce contexte, le projet mené avec le Groupe IMT a consisté à adapter un parcours de développement des compétences dans le process aseptique, pour les équipes opérationnelles de production rassemblant 24 collaborateurs. « Nous connaissions les modules de formation et le pôle technique du Groupe IMT, similaires aux conditions réelles de l’industrie pharmaceutique. C’est pourquoi nous les avons contactés pour ce projet », avance Edwige Tillard, directrice de production du site de Couvet.

« Nos collaborateurs ont conforté leurs connaissances et les ont mises en pratique grâce au Bio3 Institute »
Edwige Tillard directrice de production du site Couvet.

Procédés stériles aseptiques

Répondant aux besoins, le Groupe IMT a élaboré un programme de formation de 12 jours, relatif aux procédés stériles aseptiques. Le parcours comprenait une alternance théorique et pratique grâce aux mises en situation professionnelle et à l’utilisation des équipements industriels et semi-industriels, au sein de centres de formation.
Pour les équipes, ce programme de formation avait pour but d’apporter des connaissances et de les aider à acquérir des compétences techniques opérationnelles sur plusieurs thématiques : la maîtrise de l’environnement et des comportements en zones à atmosphère contrôlée (ZAC), le process aseptique et la culture injectable, les technologies barrières (RABS), la filtration, l’inspection, l’autoclave, la traçabilité ou encore la stérilisation ainsi que le process du remplissage jusqu’au packaging.

Des retours très positifs

« Nos collaborateurs ont beaucoup appris, confie Edwige Tillard. Ils ont développé leurs connaissances sur les pratiques aseptiques, et échangé avec des formateurs ayant une solide expérience de l’industrie pharmaceutique et, plus particulièrement, du process aseptique. Cela a permis de conforter leurs connaissances et compétences, et de mettre en pratique les nouveaux savoirs acquis dans leur formation grâce au Bio3 Institute. De plus, les mallettes de jeux sur les bonnes pratiques de fabrication et d’autres sessions ludiques ont été très appréciées des collaborateurs et ont favorisé les échanges entre eux. »

En savoir + : sintetica.com

Article extrait du magazine Passerelles 81, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.