Au cœur de l’innovation
Directrice de la plateforme New Tech consacrée à l’industrialisation des injectables complexes chez Delpharm Dijon, Anne Rigoulot se distingue par un parcours dédié à l’innovation, à la biotech et au développement du réseau pour améliorer la santé des patients.
Passionnée par la biologie et les sciences, Anne Rigoulot décroche en 1991 son DESS en biotechnologies à Bordeaux. Après un bref passage en œnologie, elle rejoint Vetoquinol, laboratoire vétérinaire qui investit et démarre des activités de production et d’industrialisation. « Ce fut un terrain de jeu formidable et très formateur pour moi, car il a fallu tout construire from scratch*. J’ai touché à tout : production, transfert de technologies, affaires réglementaires et assurance qualité, raconte-t-elle. Grâce à cette expérience, je comprends que la biotech est passionnante, un véritable terroir de l’innovation et le futur du marché pharmaceutique. »
Stratégies de validation
En 2000, Anne Rigoulot rejoint Sanofi Pasteur à Marcy-l’Étoile, près de Lyon, pour mettre en place et développer les stratégies de validation des procédés de vaccins. « C’était une période propice, avec de nombreux projets d’ingénierie, d’industrialisation et de transfert de technologies », se souvient-elle. Elle construit son équipe et, pendant quatorze ans, élabore des stratégies de validation et la mise sur le marché de divers vaccins, qu’elle défend auprès des autorités de santé à travers le monde : FDA aux États-Unis, BGTD au Canada, Anvisa au Brésil, etc. Ce qu’elle apprécie le plus dans son métier : les interactions avec les autorités de santé, collaborer et évoluer dans un environnement multiculturel, et transmettre son savoir pour développer les équipes.
En 2014, elle intègre le siège de Sanofi Pasteur à Lyon avec une nouvelle mission : accompagner les sites internationaux et harmoniser les stratégies d’ingénierie, de transfert de technologies et de validation des procédés. « À cette époque, je partais en moyenne une semaine par mois en Inde, en Chine, en Argentine, au Canada… » Après trois ans de pilotage de la communauté des responsables de validation à l’échelle globale, elle évolue vers la gestion des stratégies industrielles d’un portefeuille de vaccins.
Nouvelles technologies
En 2020, en pleine pandémie, Anne Rigoulot devient directrice de production chez Delpharm Dijon, faisant « le grand saut, de la big pharma à la CDMO et d’une fonction globale vers l’opérationnel ». Un an plus tard, elle crée la plateforme New Tech pour industrialiser des injectables complexes comme les microsphères et nanoparticules, avec pour ambition de proposer des solutions innovantes face aux maladies chroniques. « Mon rôle est de consolider l’équipe, lui transmettre mon expérience et l’accompagner, pour que la plateforme New Tech devienne un centre d’expertise sur des technologies prometteuses pour les traitements ciblés de demain », explique-t-elle. Engagée dans l’industrialisation des innovations, elle est membre du bureau d’A3P depuis plus de dix ans et a contribué à bâtir « une communauté internationale d’experts passionnés pour accompagner l’industrie pharma dans sa transformation ». Vice-présidente de Santenov, elle œuvre à promouvoir l’innovation en santé et à structurer un éco-système régional dynamique, toujours à l’avant-garde du secteur.
VOTRE CONSEIL AUX IMTISTES ?
« Acquérir une expérience terrain variée pour développer des compétences larges, rester curieux et toujours questionner la cohérence des actions plutôt que d’appliquer systématiquement les procédures. »
UN MOT POUR LE GROUPE IMT ?
« Une amitié forte avec Patrick Hibon de Frohen, son premier directeur, et une entreprise partenaire indispensable pour promouvoir les métiers et compétences en Bourgogne-Franche-Comté !
DATES CLES
1991 : DESS en biotechnologies à l’université de Bordeaux.
1991-2000 : Responsable de la fabrication et de l’industrialisation des vaccins chez Vetoquinol (Lure).
2000-2021 : Responsable qualité validation chez Sanofi (Marcy-l’Étoile), puis Global Qualification & Validation Leader et Industrial Product Manager chez Sanofi Pasteur (Lyon).
Depuis 2021 : Directrice de production, puis de la plateforme New Tech de Delpharm Dijon.
Depuis 2012 : Membre de l’A3P et directrice de la publication du magazine La Vague.
2025 : Administratrice et vice-présidente de Santenov, chargée d’une commission sur l’optimisation de la performance des entreprises et le développement des métiers de la santé en Bourgogne-Franche-Comté.
*«From scratch» signifie « en partant de zéro ».
Extrait du magazine Passerelles 88, pour le consulter, cliquez ici.