Apprendre par le jeu chez Recipharm

Recipharm 1
©RECIPHARM

L’entreprise : Recipharm Monts, en Indre-et-Loire (37).

Spécialité : activité de sous-traitance pharmaceutique dans les produits stériles et injectables pour la santé humaine et animale.

Effectifs : 500 dont 130 intérimaires.

La problématique
La formation annuelle aux bonnes pratiques de fabrication est une exigence réglementaire et un excellent outil pour faire monter en compétences ses collaborateurs.
Chez Recipharm Monts, le serious game s’est révélé une formule gagnante pour renouveler la manière d’apprendre et de travailler ensemble. Une première formation a été menée avec le Groupe IMT sur l’intégrité des données en 2021. « Cette année, l’objectif était de mobiliser près de 360 personnes, de mars à juin, sur le thème des non-conformités et de la traçabilité, en particulier la déclaration et la gestion d’un écart qualité », indique Stéphanie Nonet, responsable formation.

recipharm 2
©RECIPHARM

La solution
Le pitch de départ est présenté par Juliette Gautier, formatrice pour le Groupe IMT : « Vous travaillez pour les laboratoires Circolab, fabricants de médicaments stériles, au sein de l’assurance qualité opérationnelle.
Un opérateur vient de détecter un écart sur le dernier lot en cours de production. Vous devez déclarer et gérer cet écart. »
De manière ludique et animée, le jeu de plateau met en scène l’enquête à mener auprès des différents services et la collecte d’indices pour reconstituer ce qu’il s’est passé et traiter l’écart qualité. Une formation de deux heures, bien structurée, du rappel des bonnes pratiques réglementaires au déroulement du jeu pédagogique et debrief sous forme de posters, listant les bons réflexes du quotidien. « Le jeu permet une prise de conscience réelle sur la nécessité de bien renseigner les écarts qualité », conclut Juliette Gautier.
L’évaluation finale revient sur le circuit réalisé et les informations à renseigner pour que la personne puisse les traiter correctement.

« De manière ludique et animée, le jeu de plateau met en scène l’enquête à mener auprès des différents services, et la collecte d’indices pour traiter l’écart qualité. »

Retour d’expériences

Stephanie Nonet
©DR Stéphanie Nonet, responsable formation de RECIPHARM Monts

« Les retours sont très positifs sur l’animation réalisée par le Groupe IMT et les thèmes traités par le jeu. Les collaborateurs sont acteurs de la formation, ce qui est important. Chacun peut s’exprimer et apporter ses idées. »

« C’est une formation courte et efficace qui va droit au but. La mixité des groupes (production, maintenance, qualité, etc.) apporte une dynamique très intéressante. »

Juliette Gautier
©DR Juliette Gautier, formatrice Groupe IMT

En savoir + :
Le groupe suédois Recipharm réalise un chiffre d’affaires de 11,1 milliards d’euros.
Ses 30 sites, répartis dans 10 pays, rassemblent 9 000 salariés.
recipharm.com

Article extrait du magazine Passerelles 81, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.