À Dreux, le Groupe IMT mise sur l’avenir

thumbnail Dreux Usine ecole Salle 2
©DR

Inauguré en octobre 2021, le campus du Groupe IMT à Dreux s’impose déjà comme un lieu de formation de référence avec son plateau technique innovant et des programmes adaptés aux besoins industriels. Et cette dynamique de développement ne fait que commencer !

A Dreux, la formation est plus que jamais une priorité. « Le premier sujet que soulèvent systématiquement les entreprises du bassin drouais, c’est le recrutement, et donc la formation », insiste Pierre-Frédéric Billet, maire de la ville. Et pour cause : l’emploi industriel représente un tiers des postes sur le territoire. Face à des besoins aussi bien quantitatifs que très spécifiques, le rôle du Groupe IMT s’est imposé naturellement.

« L’IMT nous était devenu indispensable, confie-t-il. Je suis très heureux que nous ayons su mobiliser l’ensemble des collectivités et l’État pour rendre ce projet possible. » Une mobilisation qui a porté ses fruits avec l’ouverture, en 2021, du campus drouais du Groupe IMT.

Levier d’attractivité économique
Pour le maire de Dreux, l’enjeu est clair : « Disposer d’une structure de formation locale comme le campus IMT, c’est essentiel pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et offrir des perspectives aux habitants, y compris à ceux éloignés de l’emploi. » Grâce à une offre diversifiée, notamment en alternance, le campus participe activement à la dynamique économique du territoire. La preuve : en quelques mois, les entreprises pharmaceutiques locales ont engagé plus de 100 millions d’euros d’investissements. « La formation, c’est l’avenir des entreprises. C’est aussi le nôtre », conclut Pierre-Frédéric Billet.
Ancré dans son territoire, le campus du Groupe IMT contribue activement à la montée en compétences des salariés et des demandeurs d’emploi. Grâce au programme régional de formation (PRF), financé par la Région Centre-Val de Loire et mené en partenariat avec les Missions locales et France Travail, plusieurs sessions de prépa métiers et Défi Emploi ont vu le jour pour répondre aux besoins de recrutement locaux. Et la dynamique se poursuit : à la rentrée 2025, cinq formations seront proposées, en alternance et en formation initiale, du niveau opérateur à celui de technicien supérieur.

Des équipements de pointe
Sur 850 m², le campus IMT de Dreux ne cesse donc de se développer. Avec six salles de formation et deux ateliers techniques, il offre aux apprenants un environnement à la pointe pour se perfectionner dans les procédés de fabrication pharmaceutique et cosmétique. Presse à comprimés pour les formes sèches, mélangeurs pour formes liquides et pâteuses (disperseur), autoclave pour le lavage et la stérilisation, ligne de conditionnement de flacons, étuyeuse… tout est pensé pour les plonger au cœur des réalités industrielles et qu’ils puissent s’exercer à la conduite de ligne, à la performance industrielle, aux changements de format, au diagnostic de panne et à la maintenance de premier niveau. Dernier équipement en date : un isolateur, don de l’entreprise Tissium, indispensable pour les manipulations aseptiques. « C’est un outil clé pour la formation », souligne Fabien Jullien, formateur au Groupe IMT

TÉMOIGNAGE D’IMTISTE
« Après un stage en prépa métiers chez Mayoly, mon tuteur a souhaité continuer de travailler avec moi. J’ai donc poursuivi avec deux ans d’alternance. C’est vraiment le meilleur moyen d’apprendre un métier en bénéficiant d’une véritable formation au sein de l’entreprise. » Nicolas, diplômé TPCI, aujourd’hui en CDI au sein de Mayoly Industrie à Dreux.

Campus IMT de Dreux
9 rue Loiseleur Deslongchamps 28100 Dreux – 02 34 65 00 93 – dreux@groupe-imt.com

Extrait du magazine Passerelles 88, pour le consulter, cliquez ici.