Le vocabulaire de l’industrie cosmétique
Ces dernières semaines, vous avez pu découvrir les lexiques de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Pour compléter cette série d’articles, nous allumons les projecteurs sur le vocabulaire de l’industrie cosmétique.
En effet, nous avons regroupé ci-dessous les expressions incontournables, la crème de la crème. Celles qui vous permettront de briller en soirée, en entretien et même sur votre lieu de travail.
1. Produit cosmétique
Commençons par la base, le primer de cette industrie : le produit cosmétique. Pour faire simple, un produit cosmétique est un mélange de matières premières que l’on peut utiliser sur le corps (la peau, les cheveux, les ongles…), comme par exemple une crème hydratante, un fard à joues, une laque, un gel douche ou une fragrance.
(Cf. La liste des produits cosmétiques de l’ANSM)
2. ISO 22716
Nous avons précédemment défini ce qu’est l’ISO, mais cette fois-ci nous nous intéressons à une norme en particulier… L’ISO 22716 représente les Bonnes pratiques de fabrication (BPF) de l’industrie cosmétique.
Si vous souhaitez en savoir plus, le Groupe IMT a mis en place une formation e-learning dédiée à la norme ISO 22716.
3. Cosmetic Valley
Lycéen(ne)s, étudiant(e)s, vous avez sûrement déjà lu ce terme dans un article publié sur le site du Groupe IMT. La Cosmetic Valley est un cluster situé dans les villes de Chartres (Eure-et-Loir), Bordeaux (Gironde) et Caen (Calvados). Depuis 28 ans, ce pôle a pour but d’accroître le développement et le rayonnement des entreprises de cosmétiques et de parfumerie.
4. DIP Cosmétique
Le Dossier d’Information Produit, ou DIP Cosmétique, est une fiche de renseignements qui doit être complétée dès qu’un cosmétique est commercialisé. Grâce à ce document, on peut accéder à un grand nombre d’informations telles que la composition, la conformité aux normes en vigueur (BPF) ou encore les données concernant la sécurité du produit.
5. Test organoleptique
Pour réaliser un test organoleptique, on doit faire appel à nos 5 sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût. Il nous permet d’étudier les propriétés sensorielles du cosmétique. Par exemple, l’odeur d’un déodorant ou la texture d’un dentifrice.
6. Phytocosmétique
Un produit fait partie de la famille des phytocosmétiques si ses ingrédients sont extraits de plantes. Phyto, en grec, peut être traduit par végétal.
Se former aux métiers de l’industrie cosmétique
Pour celles et ceux qui souhaitent faire carrière dans l’industrie cosmétique après le bac, le Groupe IMT vous propose de suivre plusieurs formations qui vous permettront d’atteindre cet objectif : l’OTPCI, le TPCI et le TSPCI. À noter qu’elles sont inscrites au RNCP, donc reconnues par l’État !
Article rédigé par Scenent.com