Une vie professionnelle repulpée

Ludovic Rivière
Responsable d’Atelier Parfums

2014 : je découvre l’univers pharmaceutique.

Titulaire d’un DUT de Biologie Appliquée, option Industries Agro-Alimentaires, j’avais effectué toute ma carrière dans l’industrie alimentaire, chez Senoble, McKey Food Service ou encore Tradival, en tant que conducteur de ligne, chef d’équipe puis responsable d’atelier. J’avais envie de changement. C’est ainsi que j’ai débuté, en 2014, une formation de Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles, à l’IMT de Tours.

2015 : un détour par la Suisse et puis reviens…

L’IMT m’a apporté énormément, sur tous les domaines : révision des fondamentaux du management de projet, des obligations législatives, de la performance industrielle, de l’anglais ; mais surtout, apprentissage des bases du secteur pharmacie/cosmétologie, comme les BPF/cGMP, les procédés théoriques et pratiques ou la qualification/validation. Après un stage au sein du laboratoire Ferring International Center S.A. à Saint-Prex, en Suisse, j’ai trouvé un poste en intérim chez Sanofi, à Rouen, comme Technicien Assurance Qualité, avant de devenir Responsable d’Equipe Pesée chez GSK, à Mayenne.

2017 : Christian Dior m’ouvre ses portes.

J’y deviens Responsable de l’atelier Fabrication Maquillage de Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret. Il compte 55 collaborateurs. J’apprécie cette entreprise – ou plutôt cette « maison » – qui prend soin de ses employés, ce monde qui allie cosmétique et luxe. J’ai envie d’y évoluer professionnellement. Parallèlement, je suis devenu membre de jury pour les nouvelles promotions à l’IMT. Je trouve important que le Groupe garde un lien fort avec les acteurs en poste.