Un pur produit de l’IMT

Pierre DUFFAULT
Technicien Support Technique de production

Quel parcours avez-vous suivi ?

Inscrit en sport-étude, au lycée, j’ai côtoyé des professionnels de la santé – kinés, médecins… – qui m’ont donné envie de m’orienter vers ce domaine d’activité. Mais les cours théoriques, le « par cœur », les huit heures de travail quotidien après les cours… A la fac de médecine, j’ai vite pris conscience que cette façon d’apprendre ne me correspondait pas. J’ai donc cherché un cursus dans ce domaine, avec une approche plus directe et plus appliquée des métiers. Voilà comment j’ai débuté un TPCI en apprentissage à l’IMT en 2007.

Que vous a apporté l’IMT ?

J’ai apprécié l’alternance entre apprentissage des connaissances et pratique. Les périodes à l’IMT m’ont permis de me structurer, de poser des bases, de développer un bagage, avant d’aller appliquer ces connaissances en entreprise. J’y ai acquis une vision concrète du monde de l’entreprise. J’ai appris un métier lors de chacune de mes formations, mais j’ai aussi grandi avec l’apprentissage, notamment chez Parfums Christian Dior en TPCI, et avec les projets ERASMUS+ (Erasmus+ est un programme de la Commission européenne. Il couvre plusieurs champs : l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport).

Justement, pourquoi le programme ERASMUS+ ?

Je souhaitais développer encore mes compétences. J’ai donc passé six mois en Irlande, sur le site de production d’antibiotiques d’Athlone Laboratories. Outre une expérience enrichissante en laboratoire de Contrôle Qualité et en R&D, j’ai aussi appris l’anglais. Un véritable atout dans l’industrie pharmaceutique. Par ailleurs, cette expérience très riche sur le plan humain : vis-à-vis des autres, via l’immersion totale dans une autre culture, et vis-à-vis de moi-même. Il m’a fallu m’adapter, repousser mes limites, à découvrir mes points forts et mes points faibles, puis travailler avec… En rentrant, j’ai démarré un TSPCI en apprentissage chez le génériqueur Famar, intégrant pour deux ans un service de Lean Manufacturing. J’ai ainsi eu l’occasion de piloter des chantiers d’amélioration continue sur le site. Puis, on m’a proposé de renouveler l’expérience ERASMUS. J’ai accepté sans hésitation. Mon expérience dans le Lean m’ayant beaucoup plu, j’ai continué dans cette voie pendant six mois sur le site de production pharmaceutique suisse de Vifor Pharma.

Que faites-vous aujourd’hui ?

Je travaille depuis un peu plus de quatre ans chez le producteur de médicaments stériles Novo Nordisk, en tant que Support Technique de Production. J’ai été embauché en CDI après deux entretiens, dont un en anglais. Merci ERASMUS+ ! Au quotidien, je soutiens la résolution des problèmes techniques survenant en routine, je qualifie et valide les équipements et les procédés de formulation, je participe à des projets d’optimisation et d’amélioration continue.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

J’aime le travail en équipe, ainsi que le côté technique, varié, parfois inattendu de mon travail. J’imagine un avenir professionnel dans cette continuité. J’ai toujours envie d’aller de l’avant, de découvrir de nouvelles choses et de continuer à évoluer sur tous les plans.