De la technicité à l’expertise
Emmanuel COUTY
Chef de projet chez Fresenius
2004 : J’obtiens mon titre de Technicien supérieur en pharmacie industrielle (TSPI).
Après un BTS en analyses biologiques, j’avais souhaité me diriger vers un domaine offrant plus de perspectives d’évolution et une rémunération plus attrayante. J’ai connu l’IMT par l’intermédiaire d’un ami, lui-même en TSPI, devenu TSPCI. J’ai effectué mon apprentissage chez Sinclair Pharma, spécialisé dans les produits dermatologiques, où j’ai découvert la production, le contrôle qualité, la R&D mais surtout la validation. Puis je suis parti en Irlande travailler au sein du laboratoire de galénique Pharmaplaz, dans le cadre du programme Leonardo, devenu Erasmus+ : ces huit mois ont marqué ma vie.
2006 : j’intègre bioMérieux en tant que Technicien qualification.
De retour en France, j’ai été réembauché par Sinclair Pharma, pour six mois, comme chargé de validation informatique, afin de mettre en place un logiciel de GPAO*. J’avais envie de continuer dans cette voie. C’est ainsi que j’ai rejoint bioMérieux, près de Lyon. L’entreprise m’a permis d’évoluer rapidement, en devenant Responsable qualification, Responsable qualification/validation maintien état validé, Responsable validation site, puis Leader validation sur le projet d’investissement principal du site.
2017 : j’aborde une nouvelle étape.
Désireux de relever de nouveaux challenges, je viens d’intégrer Fresenius, société leader mondial dans le domaine de la dialyse et de la nourriture parentérale. Au sein du service industrialisation corporate, je vais accompagner les chefs de projets sur les différentes phases projets, afin que la documentation transmise au service qualification/validation soit au niveau de qualité attendu. Je réaliserai également des qualifications/validations à l’international.