Ma formation? Un révélateur !
Astou DIAKITE
Technicienne service stérilisation
Quel parcours avez-vous suivi avant l’IMT ?
Après avoir consacré plus de quinze ans à l’enseignement primaire, au Sénégal, j’ai travaillé comme agent de conditionnement dans l’industrie agro-alimentaire en Italie. En 2004, j’ai rejoint mon mari, en France. A Paris, j’ai trouvé un travail d’aide cuisinière, au sein d’un établissement d’accueil pour les enfants, les Marmousets. Puis, je me suis présentée au concours de Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF). J’ai exercé ce métier pendant six ans. Mais, depuis toujours, mon rêve était de suivre des études de médecine ou de pharmacie. Malheureusement, j’avais dépassé d’un an la limite d’âge pour m’inscrire à la faculté.
C’est ce qui vous a conduit vers l’IMT ?
Au détour d’une conversation, ma cousine m’a parlé de l’IMT. Je me suis sentie revivre à la pensée que mon rêve pouvait se réaliser. J’ai passé avec succès les tests de recrutement pour préparer le titre de Technicien en Pharmacie et Cosmétique Industrielles. Loin de ma famille, de ma fille de 9 ans, de Paris, de mes habitudes… Tout n’a pas été simple. Néanmoins, à l’heure du bilan, je me dis que je le referais. Sur le plan psychologique, cette formation à l’IMT, a été un révélateur de caractère : face aux difficultés, dues à la diversité des matières, aux mises en situations professionnelles, aux évaluations, à l’informatique, j’ai développé un esprit de dépassement et d’abnégation, une volonté sans faille de réussir. L’adage « à cœur vaillant rien d’impossible » est vrai ! Les cours de communication et les travaux d’équipe m’ont aidée à m’intégrer au collectif, pendant mon stage et dans mon poste actuel, en affinant mon sens de l’observation.
Comment s’est passée votre recherche d’emploi ?
J’ai postulé dans des agences d’intérim, dans l’Industrie Pharmaceutique, mais aussi dans les services de stérilisation des hôpitaux et des cliniques de Paris. Le TPCI nous offre aussi cette possibilité et j’avais fait un stage à l’Hôpital Privé Nord Parisien. En deux semaines, j’ai enchainé les entretiens, jusqu’à en passer trois par jour.
Que faites-vous aujourd’hui ?
Ma recherche d’emploi n’aura duré que quinze jour… Finalement, j’ai rejoint le service de stérilisation de la clinique du Parc Monceau, à Paris, qui m’a proposé un CDI après deux mois d’essai. A mon âge et compte tenu de mes responsabilités familiales, cette situation professionnelle, dans une telle ambiance de travail, sans pression inutile, et dans un cadre magnifique, me comble.