Le grand chelem à l’IMT

Guillaume Gouzot
INGÉNIEUR CONSULTANT CHEZ PHARMACOS

GUILLAUME GOUZOT, INGÉNIEUR CONSULTANT CHEZ PHARMACOS

« J’ai été embauché en CDI après mon stage de TSBI. Une belle opportunité professionnelle ! »

 Guillaume Gouzot

 

Le goût de la chimie, dès le lycée

Lycéen, je souhaitais m’orienter dans le domaine de la chimie. J’ai débuté par le titre de Technicien en pharmacie et cosmétique industrielles (TPCI) à l’IMT de Tours, où j’ai réalisé mon apprentissage au sein des Laboratoires Chemineau à Vouvray (37) en tant que technicien en production. J’ai poursuivi avec le titre de Technicien supérieur en pharmacie et cosmétique industrielles (TSPCI), toujours à l’IMT, en effectuant mon apprentissage chez Boiron à Montrichard (41) en assurance qualité et gestion des anomalies.

 

Un premier CDD dans l’assurance qualité

À la sortie du TSPCI, j’ai eu l’opportunité de signer un CDD d’un an chez Bernardy Chimie à Thénioux (18) dans l’assurance qualité, où j’avais pour mission de former et d’accompagner les collaborateurs dans les Bonnes pratiques de fabrication (BPF) grâce à la transmission de messages. J’ai également contribué à la mise en place des EPI en production.

 

L’envie de poursuivre mes études

Les cours auxquels j’avais assisté en TSPCI, notamment en management de projets et formulation à l’IMT, m’ont donné envie de poursuivre mes études, c’est pourquoi j’ai effectué ma formation de Technicien spécialisé en bioproduction industrielle (TSBI) en 2018. Lors d’un séminaire recrutement – job dating organisé par le Groupe IMT–, j’ai passé plusieurs entretiens où j’ai obtenu mon stage au sein de la société Pharmacos. À seulement 26 ans, j’avais pour mission de proposer des services en ingénierie auprès d’une clientèle.

 

Un stage stratégique chez Pharmacos

Pharmacos m’a embauché à la suite de mon stage. Aujourd’hui, afin de répondre aux besoins des clients, je réalise des projets qui consistent, par exemple, à acheter des équipements ou à modifier des locaux afin d’améliorer les procédés de fabrication ou à répondre à des problématiques ergonomiques. Certains projets nécessitent une présentation devant le comité de direction afin de valider les étapes les plus importantes. D’ici 3 ans, je souhaiterais obtenir une VAE en ingénierie afin de viser le niveau ingénieur.

 

Pour consulter, l’article dans le Passerelles 75, cliquez ici