De l’ancrage à l’encrage

Florent VILOTTE
Directeur technique chez ColorCon (Canada)

Que t’a apporté l’IMT ?

Mon passage à l’IMT m’a beaucoup apporté. Il m’a permis d’acquérir une formation solide et reconnue dans le milieu pharmaceutique. J’ai trouvé un premier emploi dans les 15 jours après l’obtention de mon diplôme, dans la région de Nantes, chez Strapharm. Ensuite, j’ai intégré les équipes de Roche, à Annemasse, en tant que technicien galéniste au sein du Centre de Recherche International. Technicien « scale up »( Migration d’un processus du laboratoire à l’échelle de l’usine, à l’échelle pilote ou à l’échelle commercial.) en transposition industrielle, j’ai alors réalisé diverses missions sur les sites en Europe.

Pourquoi et comment es-tu parti à l’étranger ?

J’ai d’abord eu une première expérience chez Manesty, à Liverpool, en Angleterre. Je réalisais des missions de formation/support, en tant que consultant, pour les laboratoires clients dans le monde entier. Ma femme et moi avons adoré cette expérience à l’étranger et, après notre retour en France, nous étions prêts à la revivre si l’opportunité se représentait. Embauché chez ColorCon, à Paris, en septembre 2002, pour mon expertise en enrobage et ma maîtrise de l’anglais, niveau bilingue,  je suis devenu Responsable Support Technique pour la Belgique et une partie de la France. Mes missions : des essais labos et toujours de la formation.

Et aujourd’hui ?

Nous avions vraiment envie de nous installer à l’étranger et nous nous sommes renseignés sur les opportunités : le canada a retenu notre attention. En juin 2007, l’occasion s’est présentée sous la forme d’un poste proposé, en interne, à Montréal. Désormais, je poursuis mes missions d’accompagnement et de conseil aux entreprises au Canada. J’ai même reçu la récompense du « meilleur Service Technique » rendu aux entreprises pour ColorCon. Autodidacte, je me spécialise dans les « encres » (impression sur les comprimes enrobés) et je suis en train de devenir le responsable global en « Optimisation des encres » pour ColorCon. C’est une technique très particulière.

Comment vois-tu ton avenir ?

Avec un emploi passionnant, varié et enrichissant, avec cette belle qualité de vie, je pense que j’ai obtenu ce que je recherchais. Nous ne savons pas ce que la vie nous réserve, mais, pour l’instant nous allons continuer notre bout de notre chemin au Canada ; en gardant un œil ouvert…