Créateur d’entreprise
Pierre-Marie MONDIN
Créateur d'entreprise
Comment avez-vous rejoint l’IMT ?
Après un BAC scientifique, j’ai préparé le titre de Technicien, puis de Technicien Supérieur, en alternance. Dans ce cadre, j’ai intégré le Centre International de Toxicologie – devenu, depuis, CiTOxLab –, en tant que technicien en développement de méthodes et préparateur en pharmacie toxicologique.
Une fois votre titre obtenu, quel a été votre parcours ?
Après avoir participé au programme européen ERASMUS +, en Irlande, chez Athlone Laboratories, comme technicien en développement analytique et galénique, j’ai eu l’opportunité de travailler chez Gattefosse, à Saint Priest en tant que technicien responsable en développement de formulation. J’ai ensuite été recruté chez GSK Evreux, comme galéniste en formulation de produits inhalés. J’y suis resté pendant cinq ans. Puis, suite à la fermeture du service R&D, j’ai rejoint le Laboratoire Philippe Davioud où j’ai assumé la fonction de responsable des projets R&D en sous-traitance pendant six ans. Pour le compte de clients tiers, j’y prenais en charge le développement galénique, analytique et réglementaire de nouveaux médicaments. Une conjoncture économique difficile ayant entrainé la liquidation de ce Laboratoire, je me suis lancé dans l’aventure de la création d’entreprise.
Présentez-nous votre projet…
Associé au Dr. Julien Morvan de la société Holodiag, spécialisée dans la cristallisation et les propriétés physico-chimiques des molécules, ainsi qu’à la société SC2S, je suis en phase de création d’un nouveau laboratoire, basé à Val-de-Reuil, dans l’Eure, baptisé Holopharm. Notre union d’entreprises est destinée à fournir un service de CMC (Chemistry, Manufacturing and Control) complet. Son but : outre l’expertise scientifique et réglementaire, proposer des solutions pour toutes les étapes de synthèse, de cristallisation de l’API et de formulation du futur médicament. Cette coopération entre trois sociétés apporte une importante valeur ajoutée au projet d’Holopharm. En effet chacune d’entre elle pourra bénéficier du niveau d’expertise des deux autres : physico-chimie, analyses, synthèse chimique, formulation, procédés de fabrication, et exigences réglementaires.
Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Mon but est de développer l’entreprise et d’innover afin qu’elle fabrique ses propres dispositifs médicaux et produits pharmaceutiques ? J’espère la pérenniser tout en conservant la motivation, l’énergie et les valeurs qu’ils l’ont fait naitre.