Technicien de laboratoire, entre analyses et contrôles

Découvrez le métier de technicien de laboratoire avec le BTS Bioanalyses et Contrôles du Groupe IMT. (©Marc Jauneaud)
Découvrez le métier de technicien de laboratoire avec le BTS Bioanalyses et Contrôles du Groupe IMT. (©Marc Jauneaud)

Cette année, vous vous êtes enfin décidé(e) à trouver la formation de vos rêves. Celle qui vous permettra de transformer votre passion des sciences et de la recherche en métier. Une fois connecté(e) sur la plateforme Parcoursup, le BTS Bioanalyses et Contrôles attire votre attention. Diplôme d’État de niveau 5, titre RNCP, cursus à suivre au sein d’un centre de formation situé à Tours et en plus, on peut choisir l’alternance. Alors pourquoi pas ? Mais une question vous reste en tête : après une formation diplômante comme celle-ci, quel job peut-on exercer ? Attention, la réponse pourrait vous plaire… Technicien de laboratoire !

Pourquoi devenir technicien de laboratoire ?

En France, ils sont plus de 40 000 à avoir choisi ce métier. C’est au cœur des laboratoires de contrôle, d’enseignement et de recherche, de développement et également de production que vous les trouverez.

Quel est leur quotidien au sein des industries pharmaceutiques et cosmétiques ?

Avant d’entrer dans un laboratoire, le technicien doit enfiler des Équipements de Protection individuelle, dits EPI, comme les lunettes, les masques, les gants, les charlottes et les blouses. Une fois qu’il (elle) est prêt (e), sa journée peut commencer.

Au programme : analyses et contrôles. En effet, la technicienne ou le technicien de laboratoire effectue de nombreux tests en suivant une méthode précise. Il ou elle est chargé(e) de vérifier que le produit cosmétique ou de santé coche toutes les cases du cahier des charges, de l’aspect à la texture en passant par la conformité et la qualité.

Pour ce faire, il ou elle utilise des pipettes, des bechers, des entonnoirs et autres erlenmeyers. À chaque manipulation, les réactions chimiques s’enchaînent. Bien sûr, le(la) technicien(ne) n’oublie pas de noter les résultats obtenus.

Le BTS Bioanalyses et Contrôles : une formation, plusieurs métiers

Vous souhaitez en savoir plus sur les débouchés du BTS Bionanalyses et Contrôles ? Découvrez le témoignage de Mathilde Tondu, une IMTiste qui a décroché ce diplôme alors qu’elle n’avait que 19 ans ! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur son parcours, direction l’article : De l’IMT d’Évry au laboratoire de microbiologie.

Le BTS Bioanalyses et Contrôles vous intéresse ? N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature ou à nous poser vos questions par le biais du formulaire suivant, de l’adresse mél contact@groupe-imt.com ou en nous appelant par téléphone au 02 47 713 713.

Article rédigé par Scenent.