Technicien de fabrication : savoir-faire et production

Apprenez le métier de technicien de fabrication ! ©Dev'up Centre-Val de Loire, Philippe Montigny
Apprenez le métier de technicien de fabrication ! (©Dev’up Centre-Val de Loire, Philippe Montigny)

Dans la famille des métiers de l’industrie pharmaceutique, vous avez demandé la carte technicien(ne) de fabrication ? Bonne pioche !

Des tâches à effectuer jusqu’aux différentes formes de médicaments en passant par la formation TPCI du Groupe IMT, nous allons vous faire découvrir une profession qui offre de nombreux débouchés.

Les techniciennes et techniciens de fabrication exercent un métier dit de production. Sur les sites de production pharmaceutique, ils sont impliqués lors d’une ou plusieurs étapes de conception et de fabrication des médicaments. Ne sachant pas a priori quel sera le positionnement exact à l’embauche, il faut apprendre les fondamentaux utiles pour une variété de postes.

Certains peuvent avoir un positionnement plus transverse, chargés de vérifier que toutes les étapes d’un procédé s’enchaînent sans problème. Tous veillent à appliquer et à respecter des règles QHSE :

–       De qualité (dites par exemple BPF – Bonnes Pratiques de Fabrication) ou normatives (ISO par exemple),

–       D’hygiène,

–       De sécurité

–       Environnementales.

Vous souhaitez devenir technicien de fabrication ? Alors, il faut tout d’abord apprendre à différencier ces trois formes de médicaments.

Les gélules et les comprimés entrent dans la catégorie des produits dits formes sèches. Les médicaments buvables ou injectables sont des formes liquides. Enfin, les crèmes et les pommades à appliquer sur la peau sont des formes semi-solides.

Attention, un petit quizz vous attend en fin d’article ! Tenez-vous prêts à y répondre.

Envie de devenir technicien de fabrication ? Optez pour la formation TPCI !

Le certification professionnelle TPCI du Groupe IMT (Technicien en Pharmacie et Cosmétique Industrielles) vous mènera vers le métier de technicien de fabrication. C’est une formation de niveau 4 inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP36085. L’apprenant n’aura aucun frais d’inscription à débourser.

Si vous êtes une lycéenne, un lycéen, une étudiante ou un étudiant en pleine réorientation professionnelle et que vous avez obtenu la certification OTPCI ou un BEP, n’hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature au Groupe IMT en nous contactant par le biais de notre site internet (cliquez juste ici) ou à l’adresse mél contact@groupe-imt.com.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.
Quel médicament peut entrer dans la catégorie des formes liquides ?
Une gelule est sous forme...
RGPD

Article rédigé par Scenent.