Technicien de bioproduction industrielle : un métier d’avenir

Deux apprenants utilisent un Bioréacteur au sein du Bio³ Institute.
Deux apprenants utilisent un Bioréacteur au sein du Bio³ Institute. (Groupe IMT – Université de Tours)

Parmi les métiers que vous pourrez exercer après la formation TSBI du Groupe IMT, pourquoi ne pas choisir de devenir technicien ou technicienne de bioproduction industrielle ?

Dans un monde où les industries se tournent de plus en plus vers les biotechnologies, c’est l’occasion de s’orienter vers un secteur passionnant qui ne cesse d’évoluer.

En quoi consiste ce métier ?

Le (la) technicien(e) de bioproduction industrielle travaille dans les industries biotechnologiques. Il est expert dans la production de biomédicaments et de biothérapies, ces médicaments fabriqués à partir d’organismes vivants. Nous pouvons citer, par exemple, le vaccin à ARN Messager.

Au quotidien, il est au cœur de la chaîne de fabrication. En effet, le technicien est présent pendant l’étape de développement industriel. Il vérifie et atteste de la qualité des équipements utilisés. Il est également capable de piloter de A à Z, de valider et d’améliorer des procédés de production.

Le technicien de bioproduction industrielle veille donc à la bonne réalisation des étapes de fabrication des biomédicaments.

Devenez un acteur des biotechnologies !

D’après le Panorama des HealthTech* 2020 de France Biotech dévoilé par Bpifrance le 11 février 2021, plus de 60 nouvelles biotechs françaises seraient créées chaque année.

Au mois d’octobre 2021, le président de la République a annoncé que la France devra produire au moins 20 biomédicaments sur son sol d’ici à 2030, dans le cadre du plan France 2030. Un important défi à relever !

Qui n’a jamais rêvé de travailler dans un secteur en pleine expansion où les opportunités d’emplois sont de plus en plus nombreuses ?

Vous souhaitez devenir technicien de bioproduction industrielle ? Découvrez la formation TSBI réalisée au sein de l’IMT de Tours et du Bio3 Institute, un centre de formation conçu par le Groupe IMT et l’Université de Tours comme une mini-usine de bioproduction en industrie pharmaceutique. Il est possible de choisir d’effectuer ce cursus certifiant de niveau 6 en alternance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder le témoignage vidéo d’Arthur Coupez et de Guillaume Gouzot en cliquant juste ici.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.
RGPD

*Les entreprises et start-ups de la HealthTech utilisent les technologies et les innovations pour mettre au point des produits de santé (comme les médicaments par exemple). D’ailleurs, « HealthTech » est la contraction d’ « Health » et de « Technology », soit « Santé » et « Technologie » en français.

Article rédigé par Scenent.