Secteur pharmaceutique : quel métier choisir ?

Trois étudiants observent une machine utilisée dans le secteur pharmaceutique. (©Dev’up Centre-Val de Loire – Philippe Montigny)
Vous souhaitez vous orienter vers le secteur pharmaceutique ? Découvrez les formations TSPCI et TPCI du Groupe IMT. (©Dev’up Centre-Val de Loire – Philippe Montigny)

Pour les acteurs du secteur pharmaceutique, c’est une semaine spéciale qui commence. Du lundi 3 octobre au samedi 8 octobre 2022, les métiers de l’industrie sont à l’honneur.  

L’industrie pharmaceutique, c’est 130 000 emplois en France d’après le Leem (Les Entreprises du médicament). De la R&D à la fabrication de médicaments en passant par la maintenance d’équipements, il existe de nombreuses professions qui recrutent des jeunes.

Vous souhaitez faire carrière dans le secteur pharmaceutique mais vous ne savez pas encore quel métier est fait pour vous ? Cet article a été rédigé dans le but de vous donner quelques idées.

Face aux problèmes techniques, ils cherchent (et trouvent) les meilleures solutions.

Depuis votre plus jeune âge, vous aimez démonter les objets pour mieux comprendre leur fonctionnement. Votre capacité d’analyse est votre plus grande force. Avez-vous pensé au métier de technicien de maintenance industrielle ? Chargé(e) de l’entretien des équipements, il ou elle permet aux opérateurs de continuer à fabriquer des produits pharmaceutiques malgré les incidents techniques. 

Il permet à chacun de travailler en toute sécurité.

Sens de l’observation et leadership sont de rigueur pour devenir responsable du service hygiène-sécurité. Comme l’intitulé du poste l’indique, son rôle consiste à prévenir les risques professionnels au sein des laboratoires ou des sites de production.  

La rigueur est de mise pour ces métiers du secteur pharmaceutique.

Qu’ont en commun un technicien assurance de la qualité, une technicien(ne) en laboratoire et un technicien de formulation ? Sur leurs lieux de travail, ils sont amenés à tester les produits afin d’attester de leur apparence et leur conformité.

Vous faites partie de ces personnes organisées qui ont le sens du détail ? Alors, l’un de ces métiers est peut-être fait pour vous.

Sans eux, on ne pourrait pas fabriquer de médicaments.

Cet emploi est destiné aux étudiants qui ne craignent pas les responsabilités et qui ont une bonne gestion du temps. Le pilote de procédés de production accompagne notamment les techniciens de fabrication dans la réalisation de leurs objectifs de production.

Si vous souhaitez vous diriger vers la partie production du secteur pharmaceutique, voici une information qui devrait vous intéresser. Selon les chiffres du Leem, 29,8% des recrutements concernaient les métiers de la production en 2020.

(CF L’industrie pharmaceutique en France : emploi et localisation, le Leem)

Êtes-vous prêt(e)s ? 

À l’occasion de la semaine de l’industrie pharmaceutique, le Groupe IMT organise des évènements du 3 au 8 octobre au cœur de ses centres de formation. Pour en savoir plus, on vous donne rendez-vous juste ici !

Article rédigé par Scenent.com