Sanofi et le Groupe IMT vont à la rencontre des jeunes

Sanofi s’est associé avec le Groupe IMT et Mozaïk RH pour renforcer son attractivité et séduire les jeunes durant sa tournée de recrutement nommée « Place d’avenir ». Des équipes sont ainsi allées à leur rencontre en juin dernier en sillonnant six villes de France. Une manière pour les jeunes de découvrir les professions liées à ce secteur industriel, dont ils se sentent trop souvent éloignés.

©DR

Rencontrer et séduire les jeunes directement sur le terrain, tel a été l’objectif de la tournée « Place d’avenir » qui s’est déroulée du 2 au 24 juin, à Évreux, Gentilly, Longjumeau, Lyon, Rouen et Tours. « Sanofi s’est toujours engagé auprès des jeunes, déclare Claire Colleville, directrice France Talents – Sanofi. Avec Nicolas Pouchain, responsable France Talents, nous accentuons cette politique “jeunes” en menant des actions de proximité pour mieux recruter et former. »

Recrutement, formation et partenariat

Le premier axe de développement de talents concerne le recrutement. L’objectif est d’embaucher 1 600 alternants dont 10 % issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV), au sein des services R&D, fonctions supports, etc., de Sanofi. Les alternants représentent aujourd’hui 6 % des effectifs du groupe. « Nous souhaitons rétablir l’équilibre entre le nombre d’alternants de niveau bac +4 à 5, et les niveaux bac à bac +3 dans les domaines de la production, de la qualité et de la maintenance », explique Claire Colleville.

Le deuxième axe porte sur la formation. « Dès octobre 2021, nous offrirons
à nos alternants la possibilité de développer leurs soft skills (management, gestion de projet, etc.) grâce à des formations complémentaires à leurs cursus scolaires avec, à l’issue de ce programme, une certification professionnelle RNCP* .»

Le troisième et dernier axe est relatif aux partenariats, comme avec Mozaïk RH et le Groupe IMT, afin de favoriser l’employabilité des jeunes grâce à un speed dating. L’objectif : mettre en relation les apprenants et un réseau d’entreprises biotechnologiques ou des start-up. « Nous évaluons également nos alternants via un “talent pooling” afin de détecter leurs compétences et bénéficier d’un vivier de talents. De plus, grâce au dispositif “À vos jeunes talents”, ils participent à des ateliers CV, entretien et développement du réseau professionnel », précise Claire Colleville. Outre le recrutement de futurs alternants, l’événement « Place d’avenir » a permis d’accompagner de jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi.

 

©DR

« Aujourd’hui, nous voulons favoriser l’inclusion, en particulier des jeunes issus des QPV et des personnes ayant un handicap, et maintenir l’équilibre homme-femme. »

Claire Colleville, directrice France Talents, groupe Sanofi.

 

(*) Répertoire national des certifications professionnelles.

Extrait du magazine Passerelles 78, pour consulter le magazine complet, cliquer ici.