Recipharm Monts sensibilise aux bonnes pratiques par le jeu

Entreprise concernée : Recipharm Monts, en Indre-et-Loire (37).
Spécialité : activité de sous-traitance pharmaceutique dans les produits stériles et injectables pour la santé humaine et animale, en particulier les flacons et cartouches en verre ainsi que les emballages secondaires.
Effectifs : 260 personnes environ et 85 intérimaires.

 

La problématique

© DR Sur une chaîne de production Recipharm

Comme chaque année, Recipharm Monts a remis à niveau les connaissances de l’ensemble de son personnel permanent aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF). Avec la volonté de renouveler le genre, par rapport aux sessions classiques, pour susciter l’intérêt et améliorer l’apprentissage, tout en introduisant une sensibilisation à l’intégrité des données. Les objectifs étaient de rappeler les grands principes des bonnes pratiques documentaires, de la traçabilité et de l’intégrité des données, mais aussi de participer à la mise en place, à l’amélioration et à la pérennisation des bonnes pratiques au quotidien.

 

La solution

© DR Le site de Monts est spécialisé dans les produits injectables stériles.

De novembre 2020 à février 2021, le Groupe IMT a construit une formation ludique et interactive de deux heures sur site, autour d’un escape game. La formation débutait par une courte introduction aux concepts Alcoa et au cycle de vie de la donnée. Répartis en deux équipes, les collaborateurs devaient ensuite trouver le code d’accès d’un laboratoire en moins d’une heure, à partir d’énigmes variées et inventives sur le thème des BPF et de l’intégrité des données, puis découvrir une vingtaine de non-conformités lors de son audit. « C’est l’équipe qui en trouvait le plus qui gagnait la manche ! » note Juliette Gautier, formatrice au sein du Groupe IMT. Avant l’évaluation finale, un debriefing permettait de créer un poster listant les bons réflexes que chaque collaborateur pouvait appliquer et maintenir au quotidien.

 

Le retour d’expérience

© DR

Stéphanie NONET, Chargée de gestion ressources humaines formation/intérim de Recipharm Monts

« Un escape game pour dynamiser l’apprentissage. »

« Parce que le moteur du jeu, c’est la compétition, organiser un escape game entre les collaborateurs au cours d’une session de formation permet de dynamiser l’apprentissage et de faciliter l’appropriation des messages clés. Ces séances sont également l’occasion d’aborder les bonnes pratiques du quotidien pour garantir l’intégrité des données, comme le verrouillage des sessions, la politique de mots de passe ou les bons réflexes en cas d’impression d’un document. »

 

En savoir +

  • Le groupe suédois Recipharm, spécialisé dans la sous-traitance pharmaceutique, a un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros (donnée de 2020).
  • Recipharm Monts réalise le remplissage, la mise sous flacon et le contrôle qualité du vaccin Moderna.
  • Recipharm compte 8 666 salariés au sein de 30 sites répartis dans 10 pays.
    www.recipharm.com

 

Article réalisé par Marion Baschet Vernet.

Extrait du magazine Passerelles 77, pour consulter le magazine complet, cliquez ici.