Réactions et réalisation : le quotidien du technicien de formulation

Connaissez-vous le métier de technicien de formulation ?©Dev'up Centre-Val de Loire, Philippe Montigny
Connaissez-vous le métier de technicien de formulation ? (©Dev’up Centre-Val de Loire, Philippe Montigny)

Quand on vous demande d’imaginer le job de vos rêves, qu’est-ce qui vous vient en tête ? De quoi satisfaire votre curiosité au quotidien ? Faire quelque-chose de ses mains ? Relever des défis ? Porter une blouse blanche et des lunettes de protection ?

Alors, pourquoi ne pas choisir de vous orienter vers la profession de technicienne ou technicien de formulation dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques ? C’est un métier de production indispensable et porteur !

Pour faire simple, le technicien de formulation met au point la formulation des produits de santé ou des cosmétiques. C’est-à-dire qu’il est en charge de tester, d’analyser leurs compositions et de mélanger les matières premières pour obtenir le résultat souhaité : apparence, texture, propriétés…

Il apprend et expérimente une palette de procédés de fabrication avant de les mettre en œuvre avec efficacité.

Parce qu’il travaille dans les laboratoires des industries pharmaceutiques et cosmétiques, cet expert doit respecter les règles QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), les réglementations, les normes (ISO) ainsi que les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Bien sûr, il doit également porter des équipements de protection !

Au quotidien, le technicien de formulation peut utiliser un grand nombre d’équipements, de machines et de matières. Il doit alors rester concentré, minutieux et discipliné du début jusqu’à la fin de la fabrication du produit. Il lui est également demandé d’analyser les réactions chimiques et le résultat obtenu.

Mais, quelle formation suivre pour devenir technicien de formulation ?

Grâce à la formation TSPCI (Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles) du Groupe IMT vous pourrez exercer le métier de technicien(ne) de formulation. Ce cursus certifiant de niveau 5 est reconnu par l’État. En effet, le TSPCI est inscrit au RNCP sous le numéro suivant : RNCP28113.

Le saviez-vous ? Lycéens, étudiants, vous pouvez choisir la formation TSPCI sur la plateforme Parcoursup. Si votre dossier de candidature est sélectionné, le Groupe IMT vous contactera afin de vous inviter à rencontrer un conseiller de formation lors d’un entretien individuel.

Découvrez le témoignage de Rayan, un IMTiste qui a choisi de suivre la formation TSPCI en alternance en cliquant juste ici.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la fiche de la formation TSPCI (Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles).

Article rédigé par Scenent.