Parcours d’IMTiste : DIDIER YVERNAULT

DIDIER YVERNAULT, CHEF D’ÉQUIPE CHEZ DELPHARM À ORLÉANS

Une carrière dynamique

« En vingt ans de chef d’équipe, je n’ai jamais ressenti l’ennui. »

Didier Yvernault

1994 : diplômé de la seconde promotion de TSPCI

Après un Bac scientifique et l’obtention d’un Deug en biologie à l’Université de Tours, je suis tenté par la formation de Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles (TSPCI) en sciences de la vie de l’IMT. Un diplôme  court et professionnalisant, en ligne avec mes études précédentes, avec une voie accélérée au milieu professionnel. J’intègre la seconde promotion du TSPCI sur l’année scolaire 1993-1994. J’ai la chance de réaliser mon stage de fin d’année chez la PME tourangelle Biophelia, spécialisée dans la mise en  ampoules liquides injectables, qui me garde en CDI pendant cinq ans comme préparateur en fabrication.

 

1999 – 2019 : Orléans élargit mon horizon et mes responsabilités

Fort de cette première expérience intéressante dans l’injectable, j’entre comme opérateur de fabrication chez Parke-Davis à Orléans. Le laboratoire change de mains. J’assure de nouvelles responsabilités dans la supervision de production et le management des équipes. J’évolue rapidement. Responsable d’équipe de fabrication, puis coordinateur de flux chez Pfizer (2001 à 2007), j’acquiers une vision transversale de la supply chain. Je passe chef d’équipe sur plusieurs lignes de conditionnement chez McNeil (2007 à 2009) puis chez Famar (2009 à 2019) en étant garant du respect de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité et des délais. Dans le même temps, je découvre l’environnement si concurrentiel de la sous-traitance. C’est aussi plus dynamique. J’assure des tâches aussi diverses que variées, comme le lancement de nouveaux produits avec les services annexes et la mise en place d’outils innovants d’amélioration continue avec mes collaborateurs. En vingt ans de chef d’équipe, je n’ai jamais ressenti l’ennui !

 

2020 – Chef d’équipe en conditionnement chez Delpharm Orléans

Depuis octobre 2019, le site Famar d’Orléans a été repris par Delpharm. Encore un changement et une nouvelle avancée dans sa transformation globale. Ce qui m’intéresse le plus en tant que chef d’équipe est d’être à l’écoute de mes 15 collaborateurs, de les aider à faire évoluer leurs compétences et de les tirer vers le haut dans cet esprit d’amélioration continue. J’ai récemment accompagné un intérimaire postulant à un CQP de conducteur de ligne de conditionnement de dentifrices. L’occasion de revoir Joël Rancœur, de la même promotion TSPCI. Même des années plus tard, le lien est intact avec l’IMT !

 

Et demain, prêt à relever de nouveaux défis !

Je mesure aujourd’hui le chemin parcouru grâce à mon diplôme de TSPCI qui m’a permis d’évoluer avec une grande capacité d’adaptation dans mon parcours professionnel. Et à 50 ans, je suis prêt à saisir de nouvelles opportunités d’évolution si elles se présentent.

 

Pour consulter, l’article dans le magazine Passerelles 74, cliquez ici.