Les formations TPCI et TSPCI : les apprenants racontent

Les formations TPCI et TSPCI ? Léa, Margaux et Adélaïde nous dévoilent leurs avantages.
Les formations TPCI et TSPCI ? Léa, Margaux et Adélaïde nous expliquent leurs avantages.

Qu’ont de si spécial les formations TPCI (Technicien en Pharmacie et Cosmétique Industrielles) et TSPCI (Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles) ? Fraîchement diplômées par le Groupe IMT, Léa, Margaux et Adélaïde nous dévoilent 5 bonnes raisons de s’orienter vers ces études.

1.    Découverte du monde de l’industrie pharmaceutique et cosmétique

Selon nous, l’industrie pharmaceutique mérite de se faire davantage connaître. C’est un milieu diversifié grâce à ses différents services et à ses nombreux processus. Lors des cours à l’IMT, nous abordons tous les domaines que nous pouvons retrouver en entreprise. Cela nous aide à développer aussi bien des compétences techniques (diagnostic de panne, compression…) que des compétences théoriques (audit, BPF ou « bonnes pratiques de fabrication », amélioration continue…).

2.    Des formations avec un parcours en alternance

Les certifications professionnelles de TPCI et TSPCI peuvent être obtenus en initial ou en alternance. Dans nos cas, nous avons choisi l’alternance. Il est possible de rejoindre des entreprises spécialisées dans la production pharmaceutique, cosmétique, vétérinaire ou encore dans les compléments alimentaires.

L’alternance offre la possibilité d’être directement en immersion au sein d’une entreprise et de mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours à l’IMT.

D’un point de vue plus personnel, nous trouvons que cela permet de développer sa maturité et ses compétences relationnelles grâce au travail en équipe.

3.    Ouvert à la reconversion professionnelle

Le Groupe IMT propose ces deux formations de niveaux différents :        

–       TPCI, accessible avec un niveau inférieur au bac

–       TSPCI, accessible avec un niveau bac ou plus

Au départ, nous sommes toutes les trois issues d’études complètement différentes : CAP esthétique ; master professeur des écoles et BP préparatrice en pharmacie. Les formations proposées à l’IMT restent accessibles avec ou sans connaissance du milieu industriel. Les cours sont adaptés en fonction des profils avec des remises à niveau.

4.    Formateurs issus de l’industrie pharmaceutique

La grande différence avec les écoles plus traditionnelles est que tous les formateurs sont eux-mêmes issus du monde industriel et ont tous une expérience et une expertise à nous apporter.

5.    Opportunité de partir dans un pays européen avec Erasmus+

Les apprenants peuvent effectuer un stage dans un pays européen grâce au programme Erasmus+.
Les apprenants peuvent faire un stage dans un pays européen grâce au programme Erasmus+.

Après l’obtention des certifications professionnelles de TPCI et TSPCI, l’IMT offre l’opportunité de partir 6 mois dans un pays européen afin d’effectuer un stage en entreprise. Cela peut être vu comme un challenge difficile à relever parce qu’on part vivre dans un pays qui parle une langue différente de la nôtre. Cependant, c’est une vraie chance de pouvoir découvrir une nouvelle culture et un nouveau cadre de travail.

Dans le cadre du programme Erasmus+, porté par l’Europe et la Région Centre-Val de Loire, le Groupe IMT offre à ses apprentis, une préparation linguistique et culturelle, avant d’effectuer leur stage européen de 26 semaines.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Article rédigé par Léa, Margaux, Adélaïde et Scenent.