Les biotechnologies : qu’est-ce que c’est ?

Deux apprenants utilisent un Bioréacteur au sein du Bio³ Institute.
Deux apprenants utilisent un Bioréacteur au sein du Bio³ Institute. (Groupe IMT – Université de Tours)

Qu’ils soient employés par un journaliste à la télévision ou abordés par votre professeure pendant un cours de biologie, les termes « biotechnologies » et « Biotech » ont su faire leur place dans nos discussions quotidiennes.

Aujourd’hui, difficile de passer à côté des biotechnologies. Cette nouvelle branche de l’industrie pharmaceutique s’est faite connaître du grand public en grande partie depuis le début de la crise sanitaire.

En quelques mots, les biotechnologies associent la biologie aux nouvelles technologies et innovations d’autres domaines scientifiques (chimie, physique, robotique, traitement de l’information, …) pour obtenir des « produits » ou des « services ». Pour ce faire, les experts utilisent et transforment des matières issues d’organismes vivants.

(À lire : la définition de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques).

Dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques, on peut se servir des biotechnologies pour créer des médicaments, dits biothérapies ou biomédicaments. Par exemple, les anticorps monoclonaux sont des anticorps créés à partir d’une cellule. Ils permettent de traiter certaines maladies, comme le psoriasis ou le cancer.

Le mot « Biotech », lui, fait référence aux sociétés qui utilisent les biotechnologies.

Dans le cadre de l’étude « Les Français découvrent et applaudissent les Biotechs » réalisée par l’institut Odoxa pour BFM Business, l’Usine Nouvelle, Leyton, SAP, Stratégies et 01net publiée le 26 novembre 2020, 71% des Français sondés « conseilleraient à un jeune de travailler dans une Biotech. »

C’est donc un secteur en pleine expansion, porteur et surtout d’avenir !

Les biotechnologies au sein du Groupe IMT

Le Bio³ Institute est un centre de formation dédié aux biotechnologies.
Le Bio³ Institute est un centre de formation biotechnologique. (Groupe IMT – Université de Tours)

Si vous décidez de suivre un cursus biotech dans l’un des campus du Groupe IMT, vous pourrez opter pour le BTS Bioanalyses et Contrôles, la formation TSBI (Technicien ou Technicienne Spécialisé en Bioproduction Industrielle) ou encore le Diplôme d’ingénieur en Génie biologique option bioproduction. N’hésitez pas à découvrir l’article qui décrit ces trois formations en cliquant juste ici.

Plusieurs centres de formation sont dédiés aux biotechnologies notamment le Bio³ Institute (Groupe IMT – Université de Tours), l’IMT d’Evry et l’IMT de Lyon.

Article rédigé par Scenent.