Les biotechnologies : 3 formations à suivre

Les biotechnologies sont une discipline que les bacheliers et les étudiants peuvent découvrir grâce au Groupe IMT. Nos centres de formations proposent plusieurs cursus qui vous permettront d’apprendre les métiers des industries biotechnologiques, sans avoir à payer de frais d’inscription ou de frais pédagogiques. Du BTS Bioanalyses et Contrôles au TSBI en passant par le Diplôme d’ingénieur en Génie biologique option bioproduction, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Les biotechnologies vous intéressent mais vous vous posez des questions sur ce domaine et ses débouchés ? Au sein du Groupe IMT, les apprenantes et apprenants sont guidés et encadrés de A à Z par les accompagnateurs et l’équipe pédagogique, depuis leur arrivée dans l’un des centres de formation jusqu’à la concrétisation de leur projet professionnels.

Découvrir les biotechnologies avec le BTS Bioanalyses et Contrôles

Le BTS Bioanalyses et Contrôles est un diplôme de niveau 5. (Photographie prise par Marc Jauneaud).
Le BTS Bioanalyses et Contrôles est un diplôme de niveau 5. (©Marc Jauneaud).

Le BTS Bioanalyses et Contrôles est destiné aux bachelières et bacheliers qui ont obtenus un bac STL, un bac avec les spécialités physique, chimie ou SVT ou encore, un bac professionnel Laboratoire contrôle qualité. Cette formation diplômée et inscrite au RNCP permet d’exercer les métiers de technicien(ne) de laboratoires d’études, d’analyses et de contrôles biochimiques et biologiques. Un diplôme d’État de niveau 5.

Le BTS dure 24 mois. Si vous choisissez de suivre ce cursus en alternance (contrat en apprentissage ou de professionnalisation), vous alternerez 1 mois en entreprise et 1 mois de cours à l’IMT de Tours ou au Bio³ Institute.

Quelles sont les modalités d’inscription au BTS Bioanalyses et Contrôles du Groupe IMT ? Il faut candidater sur Parcoursup ou sur le site du Groupe IMT. Par la suite, les futurs apprenants seront contactés et convoqués pour passer un entretien individuel.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir la fiche du BTS Bioanalyses et Contrôles en cliquant juste ici.

Ou rendez-vous sur la fiche RNCP (RNCP2705) du BTS Bioanalyses et Contrôles, une formation certifiée par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur.

La formation TSBI, Technicien Spécialisé en Bioproduction Industrielle

Le TSBI est une formation certifiante. (Photographie prise par Thierry Borredon).
Le TSBI est une formation certifiante de niveau 6. (©Thierry Borredon).

Vous avez décroché la certification TSPCI (Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique industrielles) ou une autre certification de niveau 5 (par exemple : biologie, chimie, biotechnologies ou mesures physiques) ? Alors, vous pouvez remplir votre dossier de candidature pour suivre la formation certifiante de niveau 6 TSBI (Technicien Spécialisé en Bioproduction Industrielle.)

Cette formation vous mènera aux métiers de technicien(ne) de développement des procédés industriels de bioproduction, technicien(ne) de bioproduction industrielle, technicien(ne) en qualification d’équipements et validation de procédés de bioproduction.

Le cursus TSBI s’effectue entre 12 à 24 mois et bénéficie des installations des plateaux pédagogiques de Tours, du Bio³ Institute, de Lyon et d’Evry.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le TSBI ? Cliquez juste ici.

N’hésitez pas à consulter la fiche RNCP du TSBI : RNCP36127.

Le Diplôme d’ingénieur en Génie biologique option bioproduction

Le Diplôme d’ingénieur en Génie biologique option bioproduction est une certification de niveau 7. (Photographie prise par Philippe Brechet).
Le Diplôme d’ingénieur en Génie biologique option bioproduction est une certification de niveau 7. (©Philippe Brechet).

Après l’obtention d’un TSBI et d’une 4ème année à l’école ESITech, il est possible de poursuivre ses études et de se spécialiser avec le Diplôme d’ingénieur en génie biologique option bioproduction au Bio³ Institute de Tours.

Cette fois-ci, nous vous présentons une formation qui vous mènera vers les métiers d’Ingénieur en Biotechnologie, d’Ingénieur de Recherche et Développement, de Production Manager ou de Responsable d’unité de bioproduction.

En tout, cette formation dure 10 mois. Il est possible de la suivre en alternance, avec 34 semaines en entreprise et 10 semaines de cours.

Comme pour le BTS Bioanalyses et Contrôles ainsi que le TSBI, il faut remplir un dossier de candidature pour s’inscrire au Diplôme d’ingénieur en Génie biologique option bioproduction. Ensuite, vous passerez un entretien individuel.

Pour plus d’informations sur le Diplôme d’ingénieur en Génie biologique option bioproduction, cliquez ici.

La fiche RNCP de cette formation biotech est la numéro RNCP21033.

Cette certification de niveau 7 est délivrée par l’école d’ingénieur ESITECH.
Cette certification de niveau 7 est délivrée par l’école d’ingénieur ESITech.
Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.
Quelle formation souhaiteriez-vous suivre ? (Plusieurs choix sont possibles !)
RGPD

Article rédigé par Scenent.com