Learning by doing : 4 choses à savoir

Le Groupe IMT applique le concept learning by doing. (Photographie prise par Thierry Borredon).
Le Groupe IMT applique le concept learning by doing. (Photographie prise par Thierry Borredon).

Au sein de Groupe IMT, les bacheliers et les étudiants apprennent les métiers des industries pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques avec le learning by doing.

Avant même de découvrir la vie en entreprise, les IMTistes sont mis en situation : ils s’entraînent sur des équipements professionnels. Un véritable avantage pour ces jeunes qui arriveront dans le monde du travail avec plus d’assurance et d’expérience.

Le concept learning by doing

Le learning by doing est un concept bien connu mais trop peu souvent mis en œuvre dans des études post-bac. Au-delà des nombreux ouvrages qui lui sont consacrés (l’auteur le plus connu est un certain Roger C. Schank), en matière de learning by doing il existe des savoir-faire et des bonnes pratiques que le Groupe IMT a intégrées et adaptées au sein de ses différents centres de formation. En français, nous traduirons ce terme par « l’apprentissage par la pratique ».

Des formations en learning by doing

Parmi les formations qui appliquent le learning by doing, on compte le BTS Bioanalyses et Contrôles, le TSBI (Technicien Supérieur en Bioproduction Industrielle) ainsi que le TSPCI (Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétiques Industrielles). Il est possible de sélectionner ces cursus sur Parcoursup.

D’autres formations qui appliquent ce concept sont accessibles : l’OTPCI (Opérateur Technique en Pharmacie et Cosmétique Industrielles), le TMI (Technicien de Maintenance Industrielle) mais aussi le TPCI (Technicien en Pharmacie et Cosmétique Industrielles).

Des centres de formation équipés

Pour pouvoir mettre en place concrètement le learning by doing, le Groupe IMT a équipé ses 8 centres de formation.

À Tours, le centre de formation et le Bio ³ Institute disposent de plusieurs laboratoires utilisables à la fois dans des contextes pharmaceutique et cosmétique.

L’IMT de Lyon détient un plateau technique à vocation pharmaceutique.

À Evry, un plateau technique et plusieurs laboratoires sont dédiés aux biotechnologies.

Le centre de formation de Val-de-Reuil est doté d’équipements et de matériel de laboratoire tout comme les établissements de Dreux, de Lille ainsi que l’institut Powder On de Dijon, dédié à la technologie des poudres (une des formes sèches, pour employer le jargon des industriels) destinées à la pharmacie.

Des formateurs issus du monde industriel

Qui de mieux placé qu’un professionnel qui exerce dans les industries pour accompagner les apprenants ? Les formateurs du Groupe IMT viennent tout droit du monde professionnel et ont l’habitude de travailler en laboratoire.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.
RGPD

Article rédigé par Scenent.com.